Skip to main content
Image
Parking signs on Princess Street

Contraventions et exécution des arrêtés

Les amendes de stationnement varient selon chaque infraction et augmentent généralement selon le temps écoulé depuis la date de la contravention : par conséquent, c’est moins cher quand on la règle rapidement. 

Violation

Payée dans les 15 jours

Payée entre 16 et 30 jours

Payée après 30 jours

Temps écoulé selon le parcomètre ou l’horodateur

 20 $

 25 $

 50 $

Stationnement longue durée / Zones à durée limitée

 30 $

 40 $

 65 $

Zone de stationnement interdit

 30 $

 40 $

 65 $

Stationnement en alternance

 30 $

 40 $

 65 $

Stationnement sur rue interdit en vue du déneigement

 30 $

 40 $

 65 $

Zone de chargement commerciale

 50 $

 75 $

 100 $

Place pour personne handicapée

 125 $

 125 $

 125 $

Stationnement officiel
(réservé aux véhicules autorisés)

 30 $

 40 $

 65 $

 Stationnement pendant plus de 4 heures (s’applique aux places non contrôlées par un dispositif ou un panneau de stationnement)

 30 $

 40 $

 65 $

 Interdiction de stationnement la nuit aux places équipées de parcomètres

 30 $

 40 $

 65 $

Stationnement devant un parcomètre recouvert

 30 $

 40 $

 65 $

 Zone d’autobus

 50 $

 75 $

 100 $

Quatre façons de payer votre contravention de stationnement

En ligne

Service actuellement indisponible.

Par la poste

Les paiements par chèque ou par mandat, accompagnés de votre ticket de stationnement, peuvent être envoyés dans une enveloppe à l’adresse suivante : 

Centre de paiement de la ville de Saint John 
C.P. 1971 
Saint John (Nouveau-Brunswick) E2L 4L1

Par téléphone

Vous pouvez payer votre billet par téléphone avec une carte VISA, Mastercard ou American Express.

506-658-4455

Du lun. au ven., de 8 h 30 à 16 h 30

En personne

Notre centre de paiement est situé au rez-de-chaussée de l’hôtel de ville. Vous pouvez payer en espèces, par chèque, par mandat, par Interac ou par carte de crédit (VISA, Mastercard ou American Express).

Du lun. au ven., de 8 h 30 à 16 h 30

Processus pour les billets non payés

  • Environ 17 jours après l’émission d’une contravention, un rappel de contravention est envoyé par la poste au propriétaire immatriculé du véhicule.
  • Environ 30 jours après l’émission d’une contravention, une convocation est traitée et envoyée au propriétaire immatriculé du véhicule, fournissant une date de comparution au tribunal de la circulation.
  • Si le propriétaire immatriculé ne se présente pas au tribunal pour faire entendre son plaidoyer, la contravention est traitée lors d’une audience ex parte qui se tient environ 45 jours après la date initiale du tribunal.
  • Si le paiement n’a pas été reçu à la date de l’audience ex parte, on peut acheminer une contravention, dans le cas de contraventions de parcomètres, à titre de mandat pour justifier la possibilité d’arrêter la personne ou bien on peut émettre un avis de défaut de paiement, dans le cas d’une contravention de circulation, et suspendre le permis de conduire de cette personne.
  • Les contraventions impayées ayant fait l’objet d’un avis de défaut de paiement doivent être payées au bureau du ministère responsable des véhicules à moteur ou de Service Nouveau-Brunswick (SNB).
  • Les contraventions de parcomètres impayées ayant donné lieu à l’émission d’un mandat doivent être payées au bureau de la Cour provinciale, 10, place Peel, Saint John, Nouveau-Brunswick. La police a le pouvoir d’arrêter toute personne qui n’a pas réglé ses contraventions de stationnement encore impayées. La personne arrêtée par un agent de police en raison d’un mandat de contravention impayée sera conduite au Centre correctionnel régional de Saint John pour effectuer les paiements ou pour purger une peine de prison.