Skip to main content
Image
Parking signs on Princess Street

Permis de stationnement pour zone résidentielle

Le permis de stationnement pour zone résidentielle permet aux résidents de trouver plus facilement des places de stationnement en bordure de rue dans la zone résidentielle qu’ils habitent et il exempte leurs détenteurs de la limite de deux heures de stationnement qui, autrement, s’applique. Ce permis ne garantit pas une place de stationnement, mais il permet l’accès à une place, de sorte qu’il y en a plus pour les détenteurs de ce permis. Le permis annuel coûte 60 $ (TVH comprise) par véhicule par an. Le permis temporaire offert aux invités des résidents coûte 7 $ par véhicule par semaine.

Fonctionnement

En général, le stationnement dans les zones résidentielles se limite à deux (2) heures, et une contravention sera donnée pour tout véhicule ne respectant pas cette limite. Les détenteurs de permis sont exemptés de la limite de deux (2) heures, mais ils restent soumis à toutes les autres règles de circulation, telles que les règles relatives aux parcomètres et les panneaux interdisant ou limitant le stationnement, l’arrêt ou l’escale. Veuillez prendre note des autres exigences et règles suivantes.

  • Une personne doit résider dans une rue de la zone résidentielle pour laquelle le permis de stationnement est délivré. 
  • Un permis ne sera délivré qu’aux résidents qui n’ont pas accès au stationnement hors rue. 
  • Un permis entre en vigueur dès qu’il est délivré. 
  • Un permis peut être délivré pour plus d’un véhicule par logement.
  • Votre permis doit être installé de manière à être visible en tout temps.

Demander un permis de stationnement pour zone résidentielle

Tous les comptes de stationnement sont gérés directement par les clients du stationnement au moyen du site Web ou de l'application en ligne HotSpot.

Vous devez fournir à la fois une immatriculation de véhicule à moteur du Nouveau-Brunswick valide affichant votre adresse actuelle à Saint John, et une preuve de résidence authentique délivrée à l’adresse civique à Saint John. L'application HotSpot obligera les clients résidentiels à télécharger des copies numériques de leur preuve de résidence afin de remplir la demande.

Les permis sont valides du 1er mai au 30 avril de l’année suivante, comme indiqué au recto du permis. Tout renouvellement doit être effectué avant l’expiration du 1er mai.

Le prix d’un permis de stationnement diminue d’un mois sur douze (1/12) pour chaque mois écoulé à compter du début de la période de validité du permis. Par exemple, un permis délivré en mai coûterait 52,17 $, TVH en sus, alors qu’en juin, il coûterait 47,82 $, TVH en sus.

Les permis de stationnement résidentiels NE SONT PAS transférables. Veuillez visiter votre compte HotSpot pour apporter des changements à votre compte HotSpot actuel.

Demander l’instauration d’un programme de permis de stationnement pour zone résidentielle

Vos voisins et vous-même estimez-vous qu’il est nécessaire d’instaurer un programme de permis de stationnement pour zone résidentielle dans votre secteur? Si c’est le cas, un groupe de voisins d’un même quartier ou un individu représentant des résidents doit contacter la Commission du stationnement pour lui faire part de ses préoccupations et de ses besoins. La Commission du stationnement donnera ensuite les détails sur les programmes possibles. Les représentants du groupe et de la Commission du stationnement peuvent ensuite se rencontrer pour discuter des solutions possibles. À l’issue de cette discussion, les ingénieurs de la circulation et du stationnement examineront le rapport produit et on proposera un plan. La mise en œuvre commence par un programme pilote de trois à six mois pour permettre des modifications.

Ce sera d’abord l’occasion pour les résidents d’examiner l’efficacité de ce programme, après quoi la Ville décidera d’instaurer le programme de permis de stationnement ou de remettre en vigueur la réglementation de stationnement précédente. La Commission du stationnement de Saint John doit faire savoir aux résidents qu’elle prendra en considération leurs suggestions et répondra en détail aux questions sur ce programme; la population sera informée de tout changement dans des publications locales, et des avis postés aux résidents de la zone concernée. L’application cohérente et constante des nouveaux règlements commence par l’affectation d’agents sur les voies de la zone de stationnement à laquelle s’applique le permis.