Aller au contenu principal
Image
Parking signs on Princess Street

Permis de stationnement pour zone résidentielle

 

Que sont les permis de stationnement pour zone résidentielle?
Le permis de stationnement pour zone résidentielle permet aux résidents de trouver plus facilement des places de stationnement en bordure de rue dans la zone résidentielle qu’ils habitent et il exempte leurs détenteurs de la limite de deux heures de stationnement qui, autrement, s’applique. Ce permis ne garantit pas une place de stationnement.

 

Veuillez prendre note des autres exigences et règles suivantes.

  • Les détenteurs de permis sont exemptés de la limite de deux (2) heures, mais ils restent soumis à toutes les autres règles de circulation, telles que les règles relatives aux parcomètres et les panneaux interdisant ou limitant le stationnement, l’arrêt ou l’escale.
  • Une personne doit résider dans une rue de la zone résidentielle pour laquelle le permis de stationnement est délivré.
  • Un permis ne sera délivré qu’aux résidents qui n’ont pas accès au stationnement hors rue.
  • Un permis entre en vigueur dès qu’il est délivré.
  • Un permis peut être délivré pour plus d’un véhicule par logement.
  • Le permis ne sera pas renouvelé tant que les contraventions n’auront pas été payées intégralement.

 

Combien coûte le permis?
Le permis annuel coûte 75 $ (TVH comprise) par véhicule par an. Sur l’application ou le site Web HotSpot, il est possible de payer avec une carte de crédit, une carte Visa-débit ou une carte de crédit prépayée. Vous pouvez autrement acheter votre permis à l’hôtel de ville situé au 15, Market Square, Saint John, à la réception du service à la clientèle, du lundi au jeudi, de 8 h 30 à 18 h.

 

Comment puis-je acheter un permis?
Les permis de stationnement pour zone résidentielle peuvent être achetés par l’intermédiaire de l’application ou du site Web HotSpot, qui permet aux clients de gérer leurs propres permis à partir de l’application. Achetez un permis ici.

 

Quels documents sont nécessaires pour acheter un permis?

1. IMMATRICULATION (INDIQUANT L’ADRESSE ACTUELLE DANS LA ZONE DU CENTRE-VILLE);

     • Si les renseignements figurant sur l’immatriculation ne peuvent pas être modifiés, veuillez également fournir la police d’assurance indiquant les renseignements correspondants sur la police d’assurance et le demandeur désigné comme conducteur assuré du véhicule.

2. PREUVE DE RÉSIDENCE RÉCENTE DANS LA Z0NE DU CENTRE-VILLE – (SEULEMENT UNE EST NÉCESSAIRE); Cette documentation doit être présentée au moment du renouvellement chaque année.

     • Copie du bail ou du reçu de location indiquant l’adresse

     • Facture récente d’un service public à cette adresse (électricité, téléphone, câble, etc.)

     • Autre type de document récent provenant d’une entreprise (relevé bancaire ou carte de crédit, etc.)

     • Lettre signée du propriétaire confirmant la résidence.

3. AUCUNE CONTRAVENTION DE STATIONNEMENT NON PAYÉE

     • Toutes les contraventions de stationnement doivent être payées intégralement.

 

Le Service de stationnement permet aux résidents du centre-ville de se procurer des permis de stationnement temporaires pour leur visiteur (résidant à moins de 100 km de Saint John) ou aux nouveaux résidents de la ville pour qu’ils aient le temps de mettre à jour l’immatriculation de leur véhicule avant d’acheter un permis résidentiel annuel.

 

Comment les services de contrôle savent-ils si j’ai un permis?

Bien qu’il ne soit pas nécessaire d’afficher une vignette dans la voiture, une fois qu’un permis a été acheté par l’intermédiaire de l’application ou du site Web HotSpot, les agents responsables qui effectuent une surveillance font respecter la règlementation relative au stationnement en zone résidentielle grâce à un système de lecture des plaques d’immatriculation. Il existe actuellement six zones résidentielles dans la Péninsule sud-centrale.

 

Comment renouveler mon permis de stationnement?
Les résidents doivent faire une nouvelle demande de permis chaque année et soumettre à nouveau des copies numériques de la preuve de résidence pour compléter la demande. Les résidents peuvent acheter leur permis 2024-2025 à compter du 15 avril 2024. Les permis de stationnement pour zone résidentielle ne sont PAS transférables.

 

Pour faire une nouvelle demande, connectez-vous à l’application ou au site Web HotSpot et demandez un permis de stationnement pour zone résidentielle pour la saison 2024-2025 ici.

 

J’ai besoin d’aide ou j’ai d’autres questions concernant ma demande : qui puis-je contacter?

Si vous avez besoin d’aide au sujet de votre demande, veuillez contacter le service clientèle de HotSpot au 1-855-712-5888 ou en ligne à support@htsp.ca.

 

Pour le centre de service à la clientèle de l’Hôtel de Ville de Saint John, composez le 506-658- 4455 ou envoyez un courriel à service@saintjohn.ca.

 

Je ne sais pas si j’ai des contraventions de stationnement en instance.

Si vous ne savez pas si vous avez des contraventions de stationnement en instance, veuillez communiquer avec le 506-658-4455, du lundi au jeudi de 8 h 30 à 18 h.

 

Les paiements peuvent être effectués par téléphone au 506-658-4455, en personne au bureau du service à la clientèle de l’hôtel de ville, ou en ligne en suivant ce lien : https://ipn.paymentus.com/rotp/sjpt?lang=fr