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FAQ et lignes directrices du programme pour les subventions de financement des arts communautaires

Comme décrit dans la Politique artistique et culturelle de la Ville de Saint John, adoptée par le Conseil communal le 26 septembre 2005, les arts contribuent de manière substantielle à la qualité de vie et à la vitalité de notre communauté. La Ville de Saint John croit que l’un des moyens les plus efficaces de faciliter le développement des arts et de la culture à Saint John est d’offrir un soutien financier aux organismes artistiques et culturels sans but lucratif qui servent notre collectivité. De cette façon, les organismes artistiques et culturels sont encouragés à s’établir, à améliorer leurs services et à offrir leurs programmes à la collectivité. Par conséquent, la Ville, par le biais du Conseil des arts communautaires de Saint John, a mis en œuvre le Programme de financement des arts communautaires.

Les renseignements suivants vous aideront à présenter une demande de subvention pour le financement des arts communautaires. Si vous avez d’autres questions, veuillez communiquer avec l’agent de programme par l’intermédiaire de artsandculture@saintjohn.ca

 

 

Qui est admissibles à une subvention de financement des arts communautaires?

Ce programme vise à fournir du soutien aux projets d’organismes ou de groupes sans but lucratif qui cherchent à offrir des activités artistiques de qualité dans toute discipline des arts créatifs dans la Ville de Saint John.

 

Tout organisme sans but lucratif dont le but premier est la présentation, la promotion ou l’éducation des arts visuels, de la scène, de la littérature, des médias ou des arts de la matière à Saint John, ou qui désire entreprendre des projets ou des activités artistiques qui profitent à la communauté, est admissible à présenter une demande.

 

Une organisation qui a déjà reçu du financement et qui n’a pas satisfait aux exigences de financement (c.-à-d. qui n’a pas présenté de rapport après l’événement au Conseil) sera considérée comme non admissible.

 

Quels types de projets peuvent être financés?

Financement du projet ou de l’activité 

Les projets, activités, événements ou initiatives liés aux arts (y compris une série d’activités ou d’événements) qui sont principalement participatifs, qui mobilisent activement le public, sont de nature éducative ou qui développent les arts dans la communauté.

 

Financement du Festival des arts

Préparation et présentation de festivals des arts d’une journée ou de plusieurs jours, d’événements artistiques majeurs ou de célébrations artistiques.

 

Quels types de projets, d’activités ou de demandeurs ne sont pas admissibles?

Voici des exemples de demandeurs, de projets et d’activités NON admissibles au financement :

 

l’achat, la location, la rénovation ou la réparation de bâtiments ou de matériel;

le financement qui est principalement destiné à un particulier;

les organismes à but lucratif;

les organismes qui financent d’autres projets et festivals;

le financement rétroactif (sans l’approbation préalable du Conseil);

les déficits ou dettes;

les Billets gratuits ou à tarif réduit;

les activités de collecte de fonds;

les bourses de recherche, bourses d’études ou bourses de perfectionnement;

les contributions à un fonds de dotation;

les conférences ou le perfectionnement professionnel;

les dépenses d’exploitation non spécifiques.

 

Quels sont les critères d’évaluation?

Au cours de l’évaluation des demandes, la préférence sera accordée aux organismes qui sont basés à Saint John et aux projets ou activités :

Qui sont conformes aux objectifs de la Politique artistique et culturelle de la Ville :

https://saintjohn.ca/fr/arts-et-culture   

Cela est conforme aux priorités actuelles du Conseil :

https://saintjohn.ca/fr/hotel-de-ville/conseil-et-comites/priorites-du-conseil   

Possédant une participation communautaire importante;

Qui n’ont pas reçu d’autres fonds de la Ville de Saint John en 2024;

Qui ont également cherché ou obtenu d’autres sources de financement (c.-à-d. des fonds de contrepartie);

Que cela profitera aux arts créatifs, à la communauté artistique et à la communauté en général.

Le demandeur doit également démontrer sa capacité organisationnelle et ses bonnes pratiques de gestion, notamment en matière de programmation, de finances et de ressources humaines. D’autres pratiques seront envisagées, notamment la participation à des événements, le développement du public, le soutien communautaire et commercial, la diversité culturelle, le financement, les ressources humaines, les partenariats, l’accessibilité du public et la planification stratégique.

 

Qu’est-ce que le processus d’évaluation?

Le Conseil des arts communautaires de Saint John examinera et évaluera chaque demande en se fondant sur les lignes directrices du programme et tout autre critère applicable du programme comme cadre de discussion. Le Conseil déterminera ensuite les projets ou les activités qui recevront du financement et le niveau de financement à accorder en fonction des demandes approuvées et de la disponibilité des fonds.

 

Le montant des fonds disponibles est déterminé annuellement par le Conseil communal. Les demandeurs doivent normalement être informés des résultats de l’attribution par écrit dans les 45 jours suivant la date limite de présentation des demandes.

 

 

Les membres du Conseil des arts communautaires de Saint John qui sont également associés d’une organisation qui présente une demande n’auront pas le droit de participer au processus d’évaluation et de décision.

 

Quel est le rôle de l’agent de programme?

L’agent de programme examine les demandes reçues pour s’assurer qu’elles soient complètes et admissibles. L’agent de programme préside également la réunion du jury, mais n’influence pas les décisions concernant quelles demandes reçoivent du financement. Ils offrent plutôt un soutien au jury, puisque ses membres évaluent la faisabilité et le mérite des demandes. Une fois que le jury aura pris ses décisions concernant la répartition du budget de subvention disponible, l’agent de programme communiquera ces résultats aux demandeurs par courriel, communiquera avec les bénéficiaires de subvention pour émettre des paiements et préparera un résumé des subventions à soumettre au conseil communal.

Comment soumettre une demande?

Le formulaire de demande remplissable peut être rempli sur le site Web de la Ville (lien ici)

Lisez la demande et écrivez vos réflexions avant de remplir le formulaire. Vous ne pouvez pas sauvegarder la page, alors assurez-vous d’avoir tout prêt lorsque vous commencez à la remplir en ligne.

Examinez les Priorités du Conseil et la Politique artistique et culturelle pour voir où votre projet s’inscrit.

Assurez-vous que les documents suivants sont prêts à être téléversés :

Documents à l’appui tels que votre dernier état financier, la liste des membres du conseil d’administration, le budget, les lettres d’appui et d’autres renseignements qui, selon vous, appuieraient votre projet.

Les demandes doivent être claires, concises et complètes. Les demandes incomplètes ou inexactes seront rejetées.

 

Si votre organisation ne peut pas soumettre de demande par l’entremise du formulaire en ligne, vous pouvez communiquer avec l’agent de programme pour discuter d’autres options. Veuillez communiquer au moins 48 heures avant la date limite. artsandculture@saintjohn.ca

Les demandes reçues après la date limite ne seront PAS acceptées.

 

Quelle est la date limite pour présenter une demande?

Les demandes doivent être reçues avant 16 h le jeudi 14 mars 2024.