Aller au contenu principal

On change l’heure, on change la pile

Un rappel du Service d’incendie de Saint John

La campagne « On change l’heure, on change la pile! » incite tous les propriétaires de maison, les propriétaires de logements d’habitation et les locataires à adopter une habitude de vie simple qui a le potentiel de sauver des vies : de changer les piles des détecteurs de fumée et des détecteurs de monoxyde de carbone lorsqu’ils avanceront l’heure, ce qui, cette année, aura lieu le dimanche 13 mars 2022.

Les principales raisons pour lesquelles les détecteurs de fumée et les détecteurs de monoxyde de carbone ne fonctionnent pas sont parce que le détecteur est débranché, les piles sont à plat ou il n’y a pas de pile. La période de pointe pour les décès causés par des incendies résidentiels se situe entre 22 h et 6 h, lorsque la majorité des gens dorment. Les détecteurs de fumée et les détecteurs de monoxyde de carbone en bon état de fonctionnement peuvent donner, à vous et à votre famille, les secondes supplémentaires nécessaires pour sortir de votre maison ou de votre immeuble en toute sécurité.

Suivez ces conseils afin de garder votre famille en sécurité :

Vérifiez vos détecteurs - Remplacez les piles usagées au besoin. Après avoir installé de nouvelles piles, assurez-vous que les détecteurs fonctionnent en appuyant sur le bouton d’essai. Le Service d’incendie de Saint John vous recommande de vérifier vos détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone une fois par mois.

Placez vos détecteurs aux bons endroits - Des détecteurs de fumée en bon état de fonctionnement devraient être placés dans chaque chambre à coucher et dans le couloir directement adjacent à ces chambres. Il devrait également y en avoir à chaque étage de votre maison. Selon votre type de chauffage (mazout, gaz ou bois), des détecteurs de monoxyde de carbone devraient être installés à chaque étage de la maison.

Dirigez-vous vers un endroit où vous avez accès à de l’air frais - Si le détecteur de monoxyde de carbone retentit, sortez immédiatement à l’extérieur ou près d’une fenêtre ou d’une porte ouverte. Assurez-vous que tout le monde qui était à l’intérieur est présent et en sécurité, puis appelez le service d’urgence. Restez dans un endroit sûr jusqu’à ce que le personnel d’urgence confirme qu’il est sécuritaire de retourner dans votre maison ou votre logement.

Planifiez et mettez en pratique votre plan d’évacuation - Lorsqu’un incendie se déclare, les enfants peuvent devenir effrayés et désorientés, ce qui augmente les risques de blessures ou de décès. La mise en pratique du plan d’évacuation avec vos enfants les aidera à reconnaître les sons associés au détecteur de fumée et leur rappellera comment sortir de la maison ou de l’appartement. Déterminez au moins deux voies d’évacuation pour chaque pièce et effectuez un exercice d’évacuation avec toute la famille. Pour les urgences, composez le 911.

Installez des extincteurs - Gardez un extincteur près de votre cuisine.

Pour plus d’informations, visitez
www.saintjohn.ca ou www.nfpa.org/

Pour obtenir de l’aide –Pour toute demande de renseignements sur les services municipaux, communiquez avec le Centre de service à la clientèle de la Ville de Saint John au (506) 658-4455, service@saintjohn.ca ou visitez-nous en personne au rez-de-chaussée de l’hôtel de ville au 15, Market Square, du lundi au vendredi (à l’exclusion des jours fériés), de 8 h 30 à 16 h 30.