Aller au contenu principal
fire truck

Le Service des incendies de Saint John offre des activités pour la Semaine de la prévention des incendies

Le Service des incendies de Saint John (SISJ) fait la promotion de l’importance de la sécurité incendie durant la Semaine de la prévention des incendies, qui a lieu du 9 au 15 octobre. Le thème de cette année, « Le premier responsable, c’est toi! », met l’accent sur l’importance de créer un plan d’évacuation du domicile et de le mettre en pratique régulièrement. 

« Le feu se déplace rapidement, et les maisons d’aujourd’hui brûlent plus vite que jamais », disait Kevin Clifford, le chef des pompiers de Saint John. « Vous pourriez avoir seulement deux minutes au plus pour vous échapper en toute sécurité une fois l’alarme incendie déclenchée. C’est pour cette raison qu’il est si important de faire des plans et de se préparer. » 

Tout au long de la semaine, les pompiers du SISJ feront part de ce message et du programme « Safety House » dans les écoles locales. Ils donneront également des présentations aux membres de Newcomer Connections du YMCA du Grand Saint John. 

Le vendredi 14 octobre, le public est invité à participer à un événement portes ouvertes pour apprendre tout ce qu’il y a à savoir sur la sécurité incendie. L’événement aura lieu de 13 h à 16 h à la caserne 5, située au 35, rue Adelaide à Saint John. Les activités comprendront le programme Safety House du SISJ, la visite des engins d’incendie, des démonstrations sur l’usage sécuritaire des extincteurs, la coupe d’un gâteau, et plus encore. 

Le SISJ rappelle aux résidents les conseils de sécurité suivants de la campagne « Le premier responsable, c’est toi! » :  

  • Veillez à ce que votre plan d’évacuation réponde aux besoins des membres de votre famille, y compris ceux qui auraient des handicaps physiques ou sensoriels. 
  • Des avertisseurs de fumée devraient être installés dans toutes les chambres à coucher, à l’extérieur de chaque aire de sommeil et à tous les étages de la maison. Les avertisseurs de fumée devraient être interconnectés afin qu’ils puissent tous se déclencher en même temps lorsqu’un appareil détecte de la fumée.  
  • Connaissez au moins deux issues pour chaque pièce, le cas échéant. Veillez à ce que toutes les portes et fenêtres puissent être ouvertes facilement. 
  • Déterminez un point de rencontre situé à l’extérieur situé à une distance sécuritaire de votre domicile, auquel tous les membres du ménage doivent se réunir.  
  • Réalisez des exercices d’évacuation du domicile au moins deux fois par année avec l’ensemble du ménage, invités y compris. Réalisez au moins un exercice de jour et un exercice de nuit. 

 Pour plus de conseils sur la sécurité incendie, visitez le page sécurité-incendie, prévention et éducation.

 Pour en savoir plus sur la Semaine de la prévention des incendies, visitez le site nfpa.org