Aller au contenu principal

Mesures prises concernant le bruit ont été mises en place avant les travaux d’aménagement du site sur le chemin Dever par J.D. Irving, Limited.

En avril 2021, J.D. Irving, Limited (JDI) a présenté une proposition de développement à la ville de Saint John, qui a été examinée et débattue en profondeur par le Comité consultatif d’urbanisme et le Conseil communal de Saint John. La proposition a reçu l’approbation de la ville le 26 juillet, et on s’attend à ce que les travaux de construction commencent bientôt. 

JDI a l’intention de construire un terminal intermodal cet automne sur le chemin Dever, près des activités actuelles de l’entreprise. Un autoport pourrait être ajouté à l’avenir. Le site servira à entreposer temporairement les conteneurs et les automobiles expédiés au site par chemin de fer. Lorsque le site sera opérationnel, on s’attend à ce qu’il emploie 47 personnes. Le projet devrait également appuyer stratégiquement le projet de 205 millions de dollars pour la modernisation du côté ouest du Port Saint John. Il s’harmonise également à l’investissement de 90 millions de dollars par le Chemin de fer Canadien Pacifique dans le Chemins de fer du Centre du Maine et du Québec, qui offre de nouvelles possibilités à Saint John et à la province du Nouveau-Brunswick. 

Les approbations de la ville pour l’aménagement comprennent diverses conditions, qui étaient une réponse aux commentaires que la ville a reçus de la part de la collectivité et du conseil communal. 

L’objectif principal de ces conditions est de protéger les résidents des environs de tout bruit supplémentaire causé par le nouveau développement. Les conditions dans les approbations pour ce développement comprennent l’entente de la ville sur les paramètres de toutes les évaluations du bruit ainsi que la capacité d’arrêter le développement si JDI ne se conforme pas aux conditions. 

Avant la construction, un talus arboré sera aménagé le long du chemin Dever, et avant l’exploitation du terminal intermodal, une paroi acoustique de 10 mètres de hauteur et de 240 mètres de longueur sera érigée. 

JDI devra effectuer une évaluation du bruit avant l’aménagement de chaque installation. Cette évaluation permettra d’établir une base de référence du bruit dans la région en l’absence de bruit généré par les activités des nouvelles installations. Lorsqu’elles seront en activité, JDI effectuera une autre évaluation du bruit pour voir si le bruit est plus fort qu’avant le début des activités des installations. Si les nouvelles installations produisent deux décibels de bruit (un chuchotement) ou plus au-dessus de la base de référence, il incombera à JDI d’introduire les mesures de réduction du bruit nécessaires.  

De plus, si JDI élargit l’empreinte physique des deux installations, l’entreprise devra effectuer une évaluation du bruit semblable avant et après et déployer des efforts d’atténuation au besoin. 

La Ville conservera la capacité d’entreprendre sa propre évaluation du bruit des installations quatre fois par période de 10 ans lorsqu’elle est raisonnablement convaincue que les niveaux de bruit ont dépassé deux décibels. Comme pour les autres évaluations, si l’évaluation prouve que le bruit généré par les installations est supérieur ou égal à deux décibels, il incombera à JDI d’introduire les mesures de réduction du bruit nécessaires. 

Enfin, JDI a accepté de verser une contribution de 50 000 $ à la ville pour appuyer toute évaluation du bruit entreprise par la ville et a également accepté de construire et d’entretenir un parc accessible au public à l’angle sud-ouest de la propriété du chemin Dever.  

Les efforts d’atténuation du bruit et les composantes des avantages pour la collectivité du projet représentent une dépense d’environ 2 millions de dollars des coûts initiaux du projet de 5 millions de dollars. 

Image
JDI Rendering 1
Espace vert proposé le long du chemin Dever, associé au Lancaster Logistics Park. Image reproduite avec la permission de J.D. Irving, Limited. 
Image
JDI Rendering 2
Illustration de l’aménagement du Lancaster Logistics Park, comprenant les bermes esthétiques, l’espace vert et le potentiel d’entreposage d’automobiles du site. Le site longera le chemin Dever. Image reproduite avec la permission de J.D. Irving, Limited.