Aller au contenu principal

Un avis d'ébullition de l'eau a été émis pour les adresses de la rue Smythe

Veuillez prendre note qu’à compter de maintenant, le ministère de la Santé a publié un avis d’ébullition de l’eau pour les endroits suivants :  

2, 33, 55 et 65, rue Smythe  

Des avis sont remis à la direction de l’immeuble et à tous les résidents ou entreprises touchés. Nous vous demandons de transmettre cet avis à toutes les personnes susceptibles de boire l’eau de la ville, en particulier les personnes qui pourraient ne pas avoir pris connaissance de cet avis (les résidents des immeubles à logement, les maisons de santé, les écoles et les entreprises). On peut le faire en affichant cet avis dans un endroit visible ou en le distribuant de main en main. 

ATTENTION: BOUILLIR L’EAU AVANT DE LA CONSOMMER

POURQUOI?

À la suite d’une brisure du système d’aqueduc, le ministère de la Santé a conseillé Saint John Water d'imposer un ordre de faire bouillir l'eau pour les résidents et les entreprises entre et y compris toute les adresses énumérées ci-dessus. 

Que faire?

  • Ne pas boire l’eau sans la bouillir au préalable.  Porter l’eau à ébullition forte et la laisser bouillir au moins 1 minute, laisser refroidir ou simplement utiliser de l’eau en bouteille. L’eau ainsi bouillie ou l’eau en bouteille doit servir pour la consommation, le brossage des dents, la fabrication de glaçons, de breuvages, thé, café ou pour laver les légumes que l’on consomme crus. Le fait de bouillir l’eau tue les bactéries et les autres organismes vivants dans l’eau.
  • Les gens qui ont un système immunitaire faible (les gens âgés, les bébés, les récipiendaires d’organe, les patients en dialyse ou affectés par le virus du SIDA, etc.) devraient porter une attention particulière à la salubrité de leur eau potable. Une eau bouillie selon les normes constitue une eau salubre.
  • Il n’y a aucun danger pour les douches, les bains et les piscines.
  • On peut laver la vaisselle dans l’eau chaude et savonneuse et la laisser sécher à l’air ou utiliser un lave-vaisselle.
  • La présence de peu de chlore dans l’eau signifie que la désinfection pourrait ne pas être efficace et qu’en conséquence il pourrait se trouver encore des bactéries pathogènes dans l’eau et causer des maladies humaines. Ces microorganismes peuvent causer la diarrhée, des crampes, des nausées, des maux de tête et autres symptômes. Ils posent des risques de santé importants surtout pour les bébés, les jeunes enfants, les personnes âgées et les gens qui ont un système immunitaire faible.
  • Il faut noter que les symptômes notés plus haut peuvent survenir en d’autres circonstances aussi. Si les symptômes persistent, il faudrait sans doute consulter un médecin. Les gens à risque accrus devraient consulter leur spécialiste de la santé au sujet de leur eau potable.

Comment remédier au problème?

Les employés de Saint John Water travaillent en étroite collaboration avec le ministère de la Santé. Nous émettrons un nouvel avis dès que l’on pourra consommer l’eau sans la bouillir. 

Pour plus d'informations, s'il vous plaît contactez Saint John Water au 506-658-4455.

Pour obtenir de l’aide – Pour toute demande de renseignements sur les services municipaux, communiquez avec le Centre de service à la clientèle de la Ville de Saint John au (506) 658-4455, service@saintjohn.ca ou visitez-nous en personne au rez-de-chaussée de l’hôtel de ville au 15, Market Square, du lundi au vendredi (à l’exclusion des jours fériés), de 8 h 30 à 16 h 30. 

La Ville de Saint John encourage les résidents à s’abonner aux avis d’urgence ainsi qu’aux nouvelles et aux renseignements de la Ville en consultant la page ici.