Skip to main content
Image
Transit Saint John

Service FLEX

Saint John Transit Flex

 

Le 9 janvier 2023, les usagers qui utilisent les routes 13 (Milford) et 14 (Churchill) vers l’ouest seront les premiers de la ville à bénéficier du nouveau service FLEX de Saint John Transit.

Le service FLEX ne fonctionne pas selon une route ou un horaire fixe. Il fonctionne à l’intérieur d’une zone. Les usagers utiliseront une application sur leur téléphone ou appelleront un répartiteur pour programmer un trajet. L’application ou le répartiteur indiquera à l’usager quand il devra rencontrer l’autobus à l’arrêt. Les usagers peuvent se déplacer d’un arrêt à l’autre dans la zone, ou effectuer une correspondance à n’importe quel arrêt normal des routes 1, 15 ou 12.

Avantages

Heures de service plus longues

Les routes 13 et 14 ont une faible fréquentation et un horaire limité. Les usagers qui vivent dans la zone FLEX auront accès au service toute la journée du lundi au vendredi de 6 h 30 à 18 h 30, et le samedi de 10 h à 18 h.

Zone de service étendue

FLEX permettra d’étendre le service de transport en commun au secteur du parc Dominion et aux zones situées à l’ouest de l’avenue Manchester.

Le service quand les usagers le veulent

Le service FLEX offre aux usagers une approche beaucoup plus « flexible » du service de transport en commun. Les usagers peuvent se déplacer d’un arrêt à l’autre dans la zone, ou effectuer une correspondance à n’importe quel arrêt normal des routes 1, 12 ou 15.

L’objectif est que l’autobus arrive à l’arrêt demandé dans la demi-heure suivant la demande.

Autobus électriques de vingt pieds
Saint John Transit a loué six nouveaux autobus électriques Karzan pour desservir les itinéraires FLEX. Ces autobus sont largement utilisés dans toute l’Europe.

 

Voici comment Cela Fonctionne (en anglais)

Visitez l’AppStore ou Google Play pour télécharger sur votre smartphone

 

Arrêts
Au cours des prochaines semaines, les résidents de la région remarqueront une nouvelle signalisation dans la zone. Ils remarqueront également qu’il y aura des suppressions d’arrêts. Ces suppressions auront lieu principalement là où il y a des arrêts en double.

 

De plus amples renseignements sur ce service seront disponibles dans les semaines à venir. Il est important de noter qu’entre le 9 et le 14 janvier, le service régulier des routes 13 et 14 sera maintenu pendant la transition des usagers vers ce nouveau service.

Modifications du service des lignes fixes vers l’ouest

La Route 1, la Route 15 et la Route 12 continueront à assurer un service régulier à horaire fixe.

Prolongement de la route 1 Est (27 décembre)
La ligne rapide de la route 1, qui relie les quartiers Est et Ouest de la ville, sera prolongée pour desservir la Field House d’Irving Oil Est. Lancaster Mall Ouest sera le dernier arrêt sur la Route 1. Les usagers voyageant entre le Lancaster Mall et le Fairville Plaza sur le Golden Mile peuvent effectuer une correspondance vers la Route 15.

Modification du tracé de la route 15 Harbour Bridge (27 décembre)
Le service de la ligne communautaire de la route 15 Harbour Bridge, qui relie le West Side à Uptown via le Harbour Bridge, sera prolongé pour desservir Fairville Plaza. Pour permettre cette extension, la route 15 empruntera désormais la rue Ludlow. Les arrêts des rues Champlain, Charlotte et Duke seront supprimés, et des arrêts seront ajoutés dans la rue Ludlow. Une signalisation temporaire sera mise en place pour annoncer les arrêts supprimés.

En 2023, des améliorations de service seront apportées à l’ensemble du système. Pour en savoir plus sur le projet Transformation de Transit, cliquez ici.

Cliquez ici pour recevoir des nouvelles et des notifications sur le transport en commun.