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Feux d’artifice

Les feux d’artifice (feux d’artifice publics) et les effets spéciaux pyrotechniques (événements sportifs ou autres événements publics) sont réglementés par le gouvernement fédéral et doivent être :

  • approuvés par le service d’incendie de la ville de Saint John avant l’événement;
  • installés et tirés par un pyrotechnicien des effets spéciaux certifié par Ressources naturelles Canada. Votre pyrotechnicien des effets spéciaux ou société spécialiste des effets spéciaux peut vous aider dans ce processus.

La demande de permis doit être faite par écrit au moins quinze jours avant la date du tir des feux d’artifice. Les permis de tir des feux d’artifice ne sont pas transférables.

Extrait du règlement :

3(B) Sauf dispositions contraires ci-après, il est illégal pour toute personne de mettre en vente, d’étaler pour la vente, de vendre au détail, d’utiliser ou de faire exploser des feux d’artifice, étant entendu que le chef du service d’incendie est habilité à adopter des règles et des règlements raisonnables pour l’octroi de permis de tirs des feux d’artifice publics surveillés par la municipalité, les associations de la foire, les parcs d’attractions et d’autres organisations ou groupes d’individus. Tout feu d’artifice de ce type doit être géré par un technicien compétent approuvé par les chefs des services de police et d’incendie de la municipalité, et doit être d’une nature et d’un emplacement, d’un tir ou d’une mise à feu tels que, de l’avis du chef du service d’incendie, après une inspection appropriée, il ne peut constituer un danger ni pour les biens ni pour les personnes.