Skip to main content
Image
Rain garden Queen Square West

Gestion des eaux pluviales en milieu rural

Les propriétés rurales de Saint John sont particulièrement sujettes aux inondations. En automne, la situation géographique de Saint John, le long du fleuve Saint-Jean et de la baie de Fundy, le rend vulnérable aux tempêtes de verglas, aux inondations printanières et aux ouragans. En hiver, les ponceaux gelés peuvent créer des problèmes avec l’écoulement naturel de l’eau. Et au printemps, la fonte des neiges peut être un facteur important d’inondation. On observe régulièrement des inondations localisées à Saint John, mais elles sont généralement de courte durée. 

Ce que nous faisons

Les fossés et les ponceaux des zones rurales de Saint John détournent les eaux de ruissellement et empêchent les routes et les bâtiments d’être inondés. Il y a 21 027 mètres de fossés municipaux dans les zones rurales de Saint John. La Ville exploite et entretient plus de 2 640 ponceaux (2 100 ponceaux d’allée et 500 ponceaux transversaux) et 1 054 murs de tête de ponceau, la plupart dans les zones rurales. En outre, les communautés rurales de Saint John bénéficient de neuf installations de traitement des eaux pluviales, telles que des bassins de rétention, des bassins secs, des séparateurs d’huile et de sable et des structures de contrôle d’entrée.

Dans certaines communautés rurales, les bassins d’eaux pluviales recueillent les eaux de ruissellement et les retiennent suffisamment longtemps pour permettre aux polluants de se déposer et d’être décomposés par les bactéries. L’eau plus propre est ensuite rejetée dans les cours d’eau voisins.

La ville de Saint John surveille les niveaux d’eau et les conditions météorologiques dues aux inondations printanières du fleuve Saint John et au ruissellement. Nous vérifions les routes et indiquons aux employés à quel endroit et à quel moment des opérations de nettoyage à la vapeur, de réparation des routes ou de mise en place de barricades et de panneaux d’avertissement sont nécessaires (il faut toutefois noter que la ville ne va PAS sur des propriétés privées pour nettoyer ou nettoyer à la vapeur les ponceaux). Des communiqués de presse informent les habitants des fermetures de routes et des zones dangereuses. Dans des conditions extrêmes, des mises à jour quotidiennes sur le site Web de la ville permettent également de tenir les habitants informés.

Nivellement des routes de gravier en été

L’objectif de l’entretien des routes de gravier en été est de maintenir les routes de gravier dans des conditions de conduite raisonnablement sûres par rapport aux conditions météorologiques récentes. L’ordre dans lequel les routes sont classées dépend du volume de trafic, des conditions structurelles de la route et de la quantité de gravier sur la route. La réparation des points faibles des routes en gravier sera entreprise si le financement est en place et lorsque les équipes et les matériaux sont disponibles. 

Structures routières

Le personnel municipal travaille à l’entretien des structures routières, notamment les murs de soutènement, les glissières de sécurité, les clôtures municipales, les terre-pleins et les accotements, qui prolongent la durée de vie de la route et assurent la sécurité du public. Ces efforts permettent aux conducteurs et aux piétons de disposer de routes sûres et fonctionnelles, et de maintenir l’accessibilité de ces routes en toutes saisons.