Skip to main content
Image
Storage tanks at the East Water Treatment Facility

Traitement et analyse de l’eau

Analyse de la qualité de l’eau 

La santé et la sécurité du public sont l’objectif principal de Saint John Water et c’est pourquoi nous testons plus de paramètres et plus fréquemment que ne l’exige la loi.  Nous prélevons des échantillons d’eau à partir de la source d’eau brute, tout au long du processus de traitement, et à différents endroits du système de distribution. Vous trouverez d’autres données sur la qualité de l’eau dans nos rapports annuels sur l’eau potable et dans les rapports sur la qualité de l’eau. 

Traitement de l’eau

Selon la source, Saint John Water utilise différentes techniques de traitement. Les nappes phréatiques sont une excellente source d’eau potable, car mère nature a effectué tous les traitements nécessaires. Cependant, comme ces aquifères transmettent l’eau par un réseau de tuyaux, l’hypochlorite de sodium est utilisé comme moyen de désinfection. L’orthophosphate est également utilisé dans le système de traitement du champ de captage de South Bay pour gérer la corrosion dans le réseau de distribution.

L’eau provenant du bassin versant du Loch Lomond est prétraitée dans l’installation de prétraitement du lac Latimer, puis soumise à un traitement moderne complet comprenant la coagulation et la floculation, la flottation à l’air dissous, la filtration et la désinfection. L’orthophosphate est également utilisé pour gérer la corrosion dans le réseau de distribution.