Skip to main content
Image
Manhole cover on a Saint John street

Eaux pluviales et drainage

L’eau des grandes pluies ou du ruissellement printanier doit aller quelque part. Dans les zones urbaines et développées, les surfaces dures comme les routes, les toits, les allées et les stationnements empêchent l’eau de s’infiltrer naturellement dans le sol. Le service de gestion des eaux pluviales urbaines de Saint John maintient un système de drainage qui transporte la pluie et les autres eaux loin des infrastructures et des biens, ce qui réduit considérablement le risque d’inondation. Ce système comprend 325 km d’égouts pluviaux, 2 172 égouts combinés (pluviaux et sanitaires), 9 417 bassins de captage, 4 934 regards d’orage et 2 172 regards combinés.

Aidez à protéger notre système d’eaux pluviales

Les eaux pluviales s’écoulent dans nos ruisseaux, nos rivières, nos fleuves et l’océan par des émissaires, les drains en béton que vous voyez le long de la rivière ou de la baie. Si les eaux pluviales sont polluées, elles peuvent affecter la santé de nos systèmes d’eau, des terres qui les entourent, ainsi que la santé de la faune et des poissons qui en dépendent.

Aidez à protéger nos rivières grâce aux trucs suivants.

• Ne jamais rien verser dans le collecteur d’eaux pluviales

• Orienter les goulottes vers les pelouses et les jardins

• Utiliser un tonneau de pluie avec vos goulottes

• Limiter l’utilisation des engrais et des pesticides

• Balayez les débris de votre garage et de votre allée au lieu de les laver

• Lavez votre véhicule dans une station de lavage

Protégez vos biens contre les inondations

Un sous-sol inondé est plus qu’une simple nuisance. La restauration d’un sous-sol fini peut coûter des milliers de dollars et peut entraîner une hausse de vos primes d’assurance. Un système municipal d’égouts pluviaux et de drainage ne peut à lui seul garantir la protection des sous-sols contre les inondations. Voici ce que vous pouvez faire pour contribuer à réduire le risque.  

Drainage efficace des gouttières 

Les tuyaux de descente doivent être déconnectés du drain agricole et s’étendre sur au moins 1,8 mètre à partir du mur de votre sous-sol pour s’éloigner de la maison vers une rue ou une rigole de drainage. Cela permet de s’assurer que l’eau du toit ne pénètre pas dans le drain agricole autour de votre fondation. 

Classement approprié des lots 

Le terrain doit être en pente vers l’extérieur à partir de la fondation de la maison sur une longueur minimale de 1,8 mètre. Si le terrain est en pente vers la maison, l’eau de surface va pénétrer dans le drain agricole et surcharger le système de drainage. Utilisez des matériaux imperméables tels que l’argile ou un tapis de drainage en plastique près de la surface pour limiter la quantité d’eau de surface qui se retrouve dans le drain agricole. 

Baissières 

Une baissière est un large canal peu profond dont les côtés sont légèrement inclinés. Prévoyez des rigoles le long des limites arrière ou latérales de la propriété pour limiter les flux vers votre maison. Les baissières doivent être aussi larges que possible pour ralentir le ruissellement. 

Pompes de puisard 

Si l’eau continue de pénétrer dans votre sous-sol, une pompe de puisard dans une fosse peut être utilisée pour l’évacuer régulièrement. Une installation de pompage de puisard comprend une pompe et un bassin de puisard, généralement une fosse de 60 cm x 60 cm x 30 cm de profondeur. La pompe de puisard doit évacuer l’eau sur votre propriété, à une distance de 1,8 m des murs de fondation. 

Dispositifs anti-refoulement 

Un clapet antiretour réduit le risque de refoulement de l’égout pluvial dans le drain de votre bâtiment. Il est recommandé d’installer une soupape de retenue sur tous les branchements d’égout sanitaire afin de réduire le risque d’inondation du sous-sol par l’égout sanitaire. 

Jardins de pluie 

Les jardins pluviaux sont des dépressions plantées qui sont conçues pour absorber l’eau de pluie provenant de zones imperméables comme les toits, les allées, les trottoirs et les pelouses compactées. Cela permet de réduire le ruissellement des eaux de pluie en permettant aux eaux pluviales de s’infiltrer dans le sol.