Aller au contenu principal
Image
Head Office Hero

Decembre 2022

Saint John Transit poursuit son travail d’amélioration du service de transport public à compter du 27 décembre 2022

Le service à la demande FLEX remplacera les trajets 13 et 14 Churchill/Milford à compter du 9 janvier 2023.

Ces améliorations sont orientées par des critères qui prennent en considération la population et les caractéristiques géographiques de Saint John. De plus, elles considèrent les normes de l’industrie, ainsi que les données des usagers, les arrêts, la modélisation des itinéraires et les résultats d’une étude approfondie du système de transport en commun menée par Stantec. Grâce aux améliorations du service, aux nouvelles fonctionnalités ainsi qu’à la technologie, aux normes améliorées de l’industrie et du système, le service de transport en commun deviendra plus durable sur le plan financier et environnemental. Ainsi, la population de Saint John disposera de meilleures options de transport plus accessibles. 

Prolongation du trajet 1, est (27 décembre)
La ligne rapide du trajet 1, qui relie les quartiers est et ouest de la ville, sera prolongée pour desservir le Field House d’Irving Oil, à Saint John est L’arrêt sur le centre commercial Lancaster Mall à l’ouest sera le dernier sur le trajet 1. Les usagers qui se déplacent entre le centre commercial Lancaster et Fairville Plaza sur Golden Mile peuvent faire correspondance vers le trajet 15.

Modification de l’itinéraire du trajet 15 Harbour Bridge (27 décembre)

Le service du trajet 15 Harbour Bridge de l’itinéraire local qui relie le quartier ouest au centre-ville par le Harbour Bridge sera prolongé pour desservir Fairville Plaza. Afin de permettre cette prolongation, le trajet 15 empruntera désormais la rue Ludlow. Les arrêts sur les rues Champlain, Charlotte et Duke seront fermés. Des arrêts seront ajoutés sur la rue Ludlow. Une signalisation temporaire sera mise en place afin de signaler les arrêts fermés.

Le service FLEX à la demande remplace les trajets 13 et 14 (9 janvier 2023)

FLEX est un service à la demande qui se rend aux arrêts demandés dans une zone déterminée au lieu de suivre un itinéraire fixe. La nouvelle zone FLEX Ouest comprendra toutes les zones couvertes auparavant par les lignes 13 et 14. Cette zone s’étendra plus loin vers l’ouest que le service de bus actuel et offrira des heures de service plus étendues.

Pour accéder au service FLEX, les usagers peuvent utiliser l’application SpareLabs ou simplement téléphoner Transit afin de planifier un ramassage à l’arrêt le plus proche. Les responsables du transport en commun encouragent les résidents de Saint John qui ont des amis, des parents et des voisins qui utilisent les trajets 13 et 14 à les aider à créer un compte FLEX de transport en commun de la ville de Saint John, afin qu’ils puissent profiter de ce nouveau service de transport en commun.

Les usagers peuvent se déplacer d’un arrêt à l’autre dans la zone ouest ou faire correspondance vers le trajet 1 est au centre commercial de Lancaster, vers le trajet 15 au centre commercial de Lancaster ou à Fairville Plaza.

Les usagers de la zone remarqueront la fermeture de plusieurs arrêts et l’ouverture de nouveaux arrêts. Une signalisation temporaire sera mise en place.

Les responsables du transport en commun estiment que le système FLEX offrira un meilleur service aux usagers, car il leur permettra de se déplacer à leur convenance. Ce service sera disponible toute la journée de 6 h 30 à 18 h 30 du lundi au vendredi. Le service FLEX sera disponible de 10 h à 18 h le samedi. L’objectif est de fournir un service dans les trente minutes suivantes à la demande de l’usager. 

De plus amples renseignements sur le service FLEX de la zone ouest seront disponibles dans le site Web saintjohn.ca/transit et dans tous les autobus au cours des prochaines semaines. Des événements « instantanés » auront également lieu afin de présenter le service aux usagers.

Autobus électriques de 20 places

L’été dernier, le service de transport en commun de Saint John a lancé avec succès un projet pilote d’autobus électrique Karzan Jest sur plusieurs itinéraires dans la ville. Les usagers verront six de ces autobus loués de 20 passagers, de modèle récent, fournir le service FLEX à la demande et circuler sur de courts trajets locaux.

Le service sur le circuit 12 Martinon fonctionnera comme d’habitude, y compris les arrêts dans la zone ouest de FLEX.

___________________________________________________________

Les nouvelles technologies et les améliorations se poursuivront au milieu de l’année 2023.

À l’été 2023, les usagers pourront constater de nouvelles améliorations du service. Les améliorations comprendront des itinéraires locaux simplifiés, ainsi que l’introduction de zones supplémentaires du service FLEX à la demande.

D’autres améliorations de service sont prévues en 2023 :

  • Augmentation de la fréquence des lignes rapides et locales.
  • Tarifs électroniques.
  • Annonces automatisées des arrêts.
  • Amélioration du système d’orientation, de la signalisation et des arrêts.

_________________________________________

Avantages supplémentaires

Depuis le 1er décembre, les détenteurs d’une carte d’INCA qui présentent leur carte au moment de l’embarquement peuvent prendre l’autobus gratuitement dans le service de transport commun de Saint John. Il s’agit de l’une des améliorations du service approuvées par la Commission de transport en commun de Saint John dans le cadre du projet Transformation de Transit. Cette transformation a été conçue afin d’améliorer l’accessibilité du système de transport.

En octobre dernier, les heures de service ont également été prolongées sur les trajets 9 et 15. Les arrêts communs sur les trajets 3 et 9 ont maintenant une fréquence de quinze minutes pendant les heures de pointe. Désormais, le trajet 15 commence deux heures plus tôt le matin.

Afin de rendre le service de transport en commun plus convivial, des écrans numériques sur les bus affichent désormais la direction dans laquelle l’autobus se déplace.

Le projet Transformation de Transit est le résultat d’une étude approfondie du système de transport en commun de la ville effectuée en 2020. Les résultats de l’étude ont permis de concevoir, ainsi que de mettre au point des améliorations et des fonctionnalités en matière de service. Ainsi, le service de transport en commun de Saint John sera en mesure de fonctionner de manière durable, de mieux servir les usagers actuels, d’attirer de nouveaux usagers, d’adopter de nouvelles technologies et d’introduire des normes industrielles et de système.

De plus amples renseignements concernant Transformation de Transit sont disponibles à l’adresse : https://saintjohn.ca/fr/transit/transformation-de-transit