Aller au contenu principal
Image
Head Office Hero

Juillet 2023

Les améliorations aux services de Saint John Transit, qui entreront en vigueur le 3 juillet, seront axées sur les trajets Nord et Sud et sur le trajet 1 Est et Ouest

Le trajet 25 (Millidgeville/Nord) sera abandonné et divisé en deux : le trajet 24 North End et la zone FLEX Millidgeville.

La Commission de transport en commun de Saint John est heureuse d’annoncer les améliorations de la phase 3 dans le cadre du projet Transformation de Transit.

Grâce aux améliorations des horaires, aux nouvelles fonctionnalités ainsi qu’à la technologie, aux normes améliorées de l’industrie et du système, le service de transport en commun deviendra plus durable sur le plan financier et environnemental. Ainsi, la population de Saint John disposera de meilleures options de transport plus accessibles.   

Cette transformation est guidée par des critères qui prennent en considération la population et les caractéristiques géographiques de Saint John. De plus, elle considère les normes de l’industrie, ainsi que les données des usagers, les arrêts, la modélisation des itinéraires et les résultats d’une étude approfondie du système de transport en commun menée par Stantec.

 

Nouveau trajet et nouvelle zone FLEX

Le trajet 25 (Millidgeville/Nord) sera abandonné et divisé en deux : le trajet 24 North End et la zone FLEX Millidgeville.

NOUVEAU trajet 24 North End
Old North End sera desservi par le trajet 24, un nouveau trajet qui partira de la rue Metcalf et qui traversera North End pour revenir à la Place 400, où des correspondances seront disponibles toutes les 15 minutes. Le service horaire commencera à 6 h 30 et se poursuivra jusqu’à 17 h 45 du lundi au vendredi. Le samedi, le service est assuré de 10 h 30 à 17 h 45.

NOUVELLE zone FLEX Millidgeville
Les secteurs de Millidgeville actuellement desservis par le trajet 25 seront desservis par la zone FLEX Millidgeville. La nouvelle zone ne comprend pas l’avenue University. Le service de transport en commun et les arrêts au-delà de Brothers Cove sur la promenade Kennebecasis et le long du chemin Sandy Point seront abandonnés.

Le service sera disponible de 6 h 30 à 18 h 30 du lundi au vendredi, et de 10 h 00 à 18 h 00 le samedi.
Les heures de réservation par téléphone sont de 6 h 30 à 17 h du lundi au vendredi et Samedi 10 h 00 à 17 h 00.


Les usagers peuvent se déplacer d’un arrêt à l’autre dans la zone FLEX Millidgeville ou faire correspondance vers les trajets 3 ou 9 Nord (Université/Hôpital) à un nouvel arrêt situé au 608, avenue Millidge (ancienne station 8). Les usagers qui souhaitent faire correspondance vers le trajet 3 ou 9 Est (Centre-ville/McAllister Place) feront correspondance à l’arrêt existant à l’angle de l’avenue Millidge et de l’avenue Woodward.

FLEX est un service à la demande qui se rend aux arrêts demandés dans une zone déterminée au lieu de suivre un itinéraire fixe.

Pour accéder au service FLEX, les usagers peuvent télécharger l’application « Saint John Transit Flex » dans l’Apple Store ou sur Google Play. Les usagers peuvent utiliser l’application sur leurs téléphones ou tablettes ou composer le 506 652-3539 afin de planifier un ramassage à l’arrêt le plus proche. Les responsables du transport en commun encouragent les résidents de Saint John qui ont des amis, des parents et des voisins à Millidgeville à les aider à créer un compte FLEX de transport en commun de la ville de Saint John, afin qu’ils puissent profiter de ce nouveau service de transport en commun.

Une signalisation sera mise en place dans toute la zone.

Les usagers sont encouragés à préparer leurs trajets à l’avance pour obtenir le meilleur service. L’objectif est de fournir un service dans les trente minutes suivantes à la demande de l’usager.  

Les horaires exacts des itinéraires fixes et les renseignements sur la zone FLEX Millidgeville seront disponibles sur saintjohn.ca au cours des prochaines semaines.

 

Amélioration du service des trajets fixes

Trajet 1 (E/O)
Lundi au vendredi

Le deuxième trajet le plus utilisé dans la ville, qui va du Field House d’Irving Oil (Est) au centre commercial Lancaster Mall (Ouest), circulera toutes les 15 minutes aux heures de pointe (de 6 h 35 à 10 h et de 14 h 35 à 18 h 30) et toutes les demi-heures en dehors des heures de pointe. Le service du trajet 1 commence à 6 h 05 et se termine à 22 h 55. Le service du samedi et du dimanche demeurera inchangé.

Trajet 3 (E/N)
Lundi au vendredi

Le premier autobus du trajet 3E partira de l’UNB Saint John à 6 h 00. Le dernier autobus du trajet 3N partira de McAllister Place à 22 h 20 et arrivera à l’UNB Saint John à 23 h 00. Le dernier autobus du trajet 3E partira de l’UNB Saint John à 23 h 00 et arrivera à McAllister Place à 23 h 40.

Trajet 15 (S)
Lundi au vendredi

Le premier autobus du trajet 15S partira du centre commercial Lancaster Mall à 6 h 20.

Trajet 21 (South End) et trajet 23 (Crescent Valley)
Lundi au vendredi

Le service de ces trajets commencera à 6 h 25 et se terminera à 21 h 20. Les autobus passeront toutes les 30 minutes jusqu’à 18 h 20, et toutes les heures en soirée. Auparavant, le service, qui circulait toutes les heures, commençait à 7 h 35 et se terminait à 18 h 20. Le service du samedi restera inchangé. Il n’y a pas de service le dimanche sur ce trajet.

Trajet 20 (Rue Wright)
Lundi au vendredi

Le service horaire commencera à 6 h 10 et se poursuivra jusqu’à 18 h 25. Auparavant, le service commençait à 7 h 40 et se terminait à 18 h 05. Le samedi, le service sera assuré toutes les heures de 9 h 50 à 17 h 25. Il n’y a pas de service le dimanche sur ce trajet.

Les utilisateurs de la zone FLEX Ouest qui réservent par téléphone, les heures de réservation par téléphone sont de 6 h 30 à 17 h du lundi au vendredi et Samedi 10 h 00 à 17 h 00.

 

Planification des trajets
Les usagers peuvent télécharger l’application « Transit » sur Google Play ou dans l’App Store pour planifier leurs trajets. L’application Transit intègre les itinéraires fixes et les zones FLEX, et permet également aux usagers de réserver des trajets FLEX.

À propos du projet Transformation de Transit

Les usagers ont commencé à voir les résultats du projet Transformation de Transit en commun en octobre 2022.

Les usagers ont vu la fréquence augmenter sur les trajets, des heures de service prolongées sur d’autres trajets et l’introduction du service FLEX dans le service à la demande à l’Ouest. Les trajets FLEX et les trajets plus courts de la ville sont desservis par six autobus électriques Karsan eJest de 20 pieds loués.