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A view of City Hall from Chipman Hill

Un avenir durable

LE PLAN ET LE CHEMIN DE LA STABILITÉ FINANCIERE

La Ville de Saint John travaille depuis plusieurs années pour régler son déficit budgétaire. Avec la pression que la crise de la COVID-19 exerce sur notre bilan, nous devons continuer à mettre en place des plans d’action pour que nos finances soient en bon état à long terme.

Ce résumé décrit notre plan visant à atteindre la priorité immédiate, qui consiste à équilibrer les budgets de 2021 et de 2022. Il décrit également le travail à plus long terme nécessaire avec la province et nos partenaires régionaux afin de combler l’écart.

Seulement régler le déficit ne suffit pas à mettre Saint John sur une voie financière viable; il s’agit d’une solution sur deux ans qui nous permettra de contrôler les coûts jusqu’à ce que les réformes transformationnelles prennent effet. Pour la durabilité à long terme, nous devons associer nos mesures de contrôle des coûts à court terme à ces réformes. C’est à cette condition seulement que la région de Saint John pourra véritablement réussir.

La Ville est heureuse de travailler avec le ministre des Gouvernements locaux et de la Réforme de la gouvernance locale pour faire progresser nos initiatives.

LE PLAN DE 10 MILLIONS DE DOLLARS POUR COMBLER LE DÉFICIT

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COMMENT NOUS POURONS ÉQUILIBRER LE BUDGET

La première étape pour créer un avenir financier stable consiste à combler le déficit budgétaire de 10 millions de dollars de Saint John en 2021 et 2022. Après plus d’un an de collecte d’idées, d’analyse et de perfectionnement, nous avons un plan viable et réalisable.

  1. 6 millions de dollars en rajustements de la main-d’oeuvre : obtenus grâce à la négociation collective et à la réduction du nombre d’employés. Précédemment approuvé par le conseil communal.
  2. 1,13 million de dollars en initiatives d’amélioration continue : obtenus grâce à l’engagement continu du personnel à trouver des économies et des gains d’efficience dans tous les services. Cette réalisation est en cours.
  3. 3 millions de dollars en réductions de services, augmentation des frais d’utilisation et réduction des dépenses, le tout soigneusement planifié : obtenus grâce à une approche selon laquelle « toutes les options sont possibles », qui réduit au minimum les répercussions sur la collectivité. Le plan complet sera présenté au conseil communal pour approbation le 4 mai 2020.
     

EXAMENS ET VÉRIFICATIONS

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La deuxième étape sur la voie de la viabilité financière consiste à mener et à prendre en compte des recommandations issues d’examens et d’audits exhaustifs afin de trouver des gains d’efficience et de meilleures façons de servir la collectivité et de soutenir la région de Saint John dans son ensemble.

  1. Examen structurel interne : ajuster la structure organisationnelle afin de réaliser un certain nombre d’améliorations, telles que l’amélioration du service à la clientèle, des fonctions centralisées, une meilleure cybersécurité et bien plus encore, tout en réduisant sa taille totale.
  2. Examen du transport en commun : effectué par Stantec pour améliorer la gestion et les opérations, améliorer les services et réduire au minimum les dépenses. La participation des intervenants est en cours et des recommandations seront bientôt formulées.
  3. Nouveau modèle de développement économique : adopter une orientation régionale axée sur la ville de Saint John. Un document conceptuel a été élaboré et appuyé, avec le potentiel de grandement encourager la croissance.
  4. Autres examens : chaque installation régionale fait l’objet d’un examen, de même que l’infrastructure connexe. En outre, deux examens indépendants ont été effectués pour trouver des gains en efficience et améliorer l’efficacité : Ernst and Young (audit opérationnel), Deloitte (audit de Saint John Energy). En se fondant sur les conclusions et les recommandations de ces examens, la Ville analysera davantage les options et les soumettra au conseil communal pour décision.

RÉFORME TRANSFORMATIONNELLE

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CE QU’IL FAUDRA FAIRE

La troisième étape est celle des réformes provinciales et régionales. Le gouvernement du Nouveau-Brunswick a reconnu que la ville de Saint John fait tout ce qui est en son pouvoir pour surmonter ses défis financiers. Cependant, il y a des limites à ce que nous pouvons accomplir par nous-mêmes. Nous avons besoin de collaboration, de coopération et de changement de la part de la province, de la région de Saint John et d’autres municipalités. Ce n’est qu’à ce moment-là que nous verrons la Ville atteindre son plein potentiel.

  1. Réforme complète de l’impôt foncier : La province s’est engagée à mener à bien la réforme de l’impôt foncier d’un système âgé de 60 ans d’ici 2022. Nous continuerons de travailler avec la province à titre de partenaire municipal dans cette entreprise.
  2. Habilitation municipale afin de générer des revenus : La suppression des restrictions à but lucratif dans la Loi sur la gouvernance locale permettrait à la Ville d’étudier et de développer de nouvelles sources de recettes pour la croissance.
  3. Partage régional des coûts et régionalisation des services : Un groupe de travail sur la gestion régionale est en train d’étudier les possibilités. La province a commandé deux rapports, et selon les résultats, nous avons besoin que la province prenne des mesures. Une excellente occasion se présente pour agir ensemble, dans l’intérêt de toute la région, afin de pouvoir nous relever plus fort que nous ne l’étions avant.
  4. Contrôle de l’augmentation des salaires : Nous avons mis en oeuvre un certain nombre de politiques financières, y compris une politique d’augmentation des salaires pour contrôler l’augmentation des salaires des effectifs de la Ville d’une façon juste et abordable.
  5. Réforme contraignante de l’arbitrage : Les huit villes du Nouveau-Brunswick préconisent toutes des réformes pour un système plus efficace, plus responsable et plus transparent, qui tient compte de la santé financière et de la capacité d’une municipalité à payer les coûts adjugés aux premiers intervenants, notamment la police et les pompiers, qui ne peuvent pas faire la grève.
     

LES IMPÉRATIFS DE LA VILLE À L’AVENIR

Nous faisons notre travail pour nous mettre sur la bonne voie. Nous comptons sur le leadership solide du gouvernement du Nouveau-Brunswick pour mettre en place les réformes nécessaires à long terme. Ensemble, nous nous engageons à assurer le succès de Saint John.

  • Recevoir l’approbation du conseil communal et commencer à mettre en oeuvre le plan visant à équilibrer les budgets de 2021 et 2022
  • Demander à la province de prendre des mesures pour permettre les réformes ci-dessus afin de soutenir notre région
  • Continuer à contrôler les coûts
  • Promouvoir et travailler en partenariat pour accroître les recettes municipales
  • Agir ensemble en tant que région pour stimuler une croissance qui profitera à tous – Saint John se relève
POSSIBILITÉ DE RECETTES SUPPLÉMENTAIRES D’ENVIRON 20 MILLIONS DE DOLLARS BUDGETS ÉQUILIBRÉS POUR 2021 ET 2022