Tarifs forfaitaires et tarifs au compteur
Environ 80 % de nos 17 000 clients paient un tarif forfaitaire pour leurs services d’eau et d’égout. Dans un système de tarif forfaitaire, les clients paient le même montant pour chaque unité résidentielle, quelle que soit la quantité d’eau utilisée. En comparaison, environ 20 % de nos clients paient un tarif au compteur. Dans ce cas, le client fait installer un compteur d’eau qui mesure la consommation réelle des occupants et les facture en fonction de la quantité exacte d’eau consommée.
Parce qu’un tarif au compteur est un système plus juste et équitable (les utilisateurs de faible consommation d’eau paient moins que les grands consommateurs), l’eau de Saint John a connu une augmentation des appels à convertir au système au compteur. Cependant, la mise en œuvre et l’administration des compteurs sont compliquées et coûteuses. Le nombre de compteurs est limité, chaque installation doit être lue et entretenue, et des considérations de facturation et de recouvrement entrent en jeu. Pour ces raisons, nous avons suspendu les conversions pour l’instant.
La mise en œuvre d’un programme de compteur universel doit être bien planifiée, dotée de toutes les ressources nécessaires et gérée avec soin. Nous parlons d’environ 14 000 nouvelles installations. Une fois que nous aurons mis en place les ressources et le plan, nous pourrons poursuivre pleinement notre programme de compteur universel.
Paiements de l’eau
La Ville de Saint John offre six façons différentes de payer votre facture d’eau.