Depuis plus de deux siècles, la Ville de Saint John fournit des services de base et de soutien aux résidents et aux entreprises. La structure organisationnelle actuelle comprend six domaines de services, qui travaillent ensemble pour planifier et coordonner une prestation de services efficace et efficiente.
Croissance et services communautaires
Fournir des conseils, une orientation et un soutien au développement en intégrant les objectifs du conseil et de la communauté pour une croissance stratégique. Des initiatives qui améliorent la qualité de vie grâce au logement, à l’investissement des entreprises, au patrimoine et aux loisirs pour créer une ville où les gens veulent vivre, travailler et investir.
La prestation de services comprend : Un guichet unique de développement; des inspections de bâtiments; les permis; le développement d’infrastructures; la conservation du patrimoine; les normes communautaires et de conformité; la planification, croissance et les services communautaires; les arts et la culture; le marché de Saint John.
Transports et travaux publics
Soutenir la vision communautaire d’une ville verte et accessible qui offre des possibilités d’activité physique, et la facilité de transport, y compris les transports publics, actifs et routiers.
La prestation de services comprend : les installations de loisirs comme les parcs et les espaces publics; les routes et les trottoirs; le stationnement; les déchets solides; le parc automobile; les eaux pluviales urbaines; la circulation. Saint John Transit fournit des services par le biais d’une commission.
Services stratégiques
En fournissant une vision stratégique, des conseils et une expertise, ce groupe permet à la Ville de fournir des services publics de qualité de manière innovante et durable.
La prestation de services comprend : les technologies de l’information; le rendement des entreprises; les communications; les relations gouvernementales; les assurances et les réclamations; le service à la clientèle; les finances; les marchés publics.
Services généraux
Les services généraux sont le point de contact entre l’administration de la Ville et le conseil municipal. Ils s’assurent que l’organisation remplit ses obligations et se conforme aux règles par l’intermédiaire de l’avocat général, des ressources humaines et du greffier municipal.
La prestation de services comprend : Le greffier municipal; les ressources humaines; l’avocat général; l’immobilier; l’administration des contrats; la gestion des dossiers et de l’information.
Sécurité publique
La sécurité publique protège les citoyens, les biens et l’environnement en mettant l’accent sur la création de quartiers sûrs, essentiels à la qualité de vie globale.
La prestation de services comprend : la prévention des incendies; la suppression des incendies; les marchandises dangereuses; l’organisation de gestion des urgences de Saint John. La police de Saint John fournit des services par l’intermédiaire d’une commission.
Services publics et infrastructures publiques
Ce secteur est responsable de toutes les installations, systèmes et structures qui appartiennent à la municipalité et sont exploités par celle-ci, en l’occurrence The City of Saint John. La Saint John Water Utility s’est engagée à fournir une eau potable sûre et propre, à protéger l’environnement par la gestion des eaux usées et à soutenir l’industrie par l’approvisionnement en eau industrielle.
La prestation de services comprend : Saint John Water Utility; l’infrastructure publique et les services de soutien comme l’ingénierie; les programmes sur les changements climatiques; SIG; gestion des installations et des biens. Saint John Energy est régie par une commission.