But et objectifs
Le programme de financement des arts communautaires relève du Conseil d’administration des arts de la communauté de Saint John. Ce programme comporte deux volets, soit :
- Financement de projets et d’activités - Projets, activités, événements ou initiatives dans le domaine des arts (et prévoyant une série d’activités ou d’événements) qui sont principalement participatifs, qui engagent activement le public, qui sont de nature éducative ou qui développent les arts dans la communauté
- Financement de festivals artistiques - Préparation et présentation de festivals artistiques d’un ou de plusieurs jours, d’événements artistiques majeurs ou de célébrations artistiques.
Les subventions accordées dans le cadre du programme de financement des arts communautaires se situent normalement entre 500 $ et 3 500 $ (ou entre 10 % et 40 % du budget total du projet/festival).
Admissibilité
Tout organisme à but non lucratif de Saint John dont l’objectif principal est la présentation, la promotion ou l’enseignement des arts visuels, des arts du spectacle, de la littérature, des médias ou des arts matériels et qui souhaite entreprendre des projets ou des activités artistiques au profit de la communauté, peut présenter une demande de financement. Un organisme qui a déjà obtenu du financement dans le cadre du programme de financement des arts communautaires et qui ne s’est pas conformé aux exigences applicables (p. ex. : il n’a pas soumis de rapport post-événement au Conseil) sera jugé inadmissible.
Voici des exemples de candidats et/ou de projets/d’activités qui ne sont pas admissibles :
- achat, location, rénovation ou réparation de bâtiments ou d’équipement;
- financement principalement au profit d’une personne;
- organismes à but lucratif;
- organismes qui financent d’autres projets/festivals;
- financement rétroactif (sans approbation préalable du Conseil) ;
- dettes ou déficits
- billets gratuits ou à prix réduit;
- activités de levée de fonds
- bourses d’études, de perfectionnement ou d’entretien;
- contributions à un fonds de dotation;
- conférences ou perfectionnement professionnel;
- frais de fonctionnement non spécifiques.
Exigences applicables et évaluation des demandes
Lors de l’évaluation des demandes, la préférence est accordée aux organismes situés à Saint John et aux projets et/ou activités :
- qui sont conformes aux objectifs poursuivis dans le cadre de la politique artistique et culturelle de la ville;
- qui sont conformes aux priorités du conseil municipal de Saint John;
- qui occasionnent une participation significative de la communauté;
- qui n’ont pas d’autres sources de financement provenant de la ville de Saint John et qui n’ont pas obtenu de financement dans le cadre de ce programme au cours des 12 mois précédents;
- qui ont également sollicité et/ou obtenu d’autres sources de financement (p. ex., des fonds de contrepartie);
- qui bénéficieront aux arts créatifs, à la communauté artistique et à la communauté en général.
Les organismes qui présentent une demande de financement doivent également démontrer une capacité d’organisation et adopter de saines pratiques de gestion, notamment en matière de programmation, de finances et de ressources humaines. D’autres aspects sont également pris en considération, notamment le taux de participation aux événements, le développement de l’audience, le soutien aux communautés et aux entreprises, la diversité culturelle, le financement, les ressources humaines, les partenariats, l’accessibilité au public et la planification stratégique.