Changements apportés à la ligne 32 (Loch Lomond) et au service FLEX de la zone est à compter du 8 juillet 2024
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Billetterie mobile SJTRides | Ville de Saint John, Nouveau-Brunswick
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Un service de transport en commun pratique et efficace est un élément essentiel de la vie dans toute ville. En plus de leur véhicule privé, les résidents ont droit à des moyens de transport de qualité. Le service de transport en commun de Saint John est un moyen durable, pratique et rentable de se déplacer dans la ville.
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DéplacementsSJ est un projet en trois phases qui guidera la manière dont les personnes et les biens se déplaceront dans la ville. Ce plan guidera les investissements dans les infrastructures de transport de la ville pour les 25 prochaines années. Ce plan ne concerne pas seulement les routes. DéplacementsSJ adopte une approche intégrée du transport en intégrant des considérations comme le stationnement, le transport actif et le transport en commun qui n’étaient pas des composantes de l’étude précédente sur les transports de 1999.
L’objectif de DéplacementsSJ est de créer un réseau de transport équilibré. Il intègre des modes de transport partagés actifs et soutient le développement durable, les collectivités saines et un centre urbain dynamique; tous les principes de la croissance intelligente.
DéplacementsSJ est un autre exemple de la manière dont la ville s’efforce de mieux se positionner pour la durabilité, car il guidera à la fois l’exploitation et le développement du système de transport de la ville. C’est pour ces raisons qu’un guide pour les investissements futurs dans le domaine des transports est essentiel.
Les phases un et deux sont terminées.
L'équipe du projet présentera la phase 3 au conseil communale a la fin 2021 ou début 2022.
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Des journées portes ouvertes virtuelles pour la phase 3 du projet DéplacementsSJ
Au printemps 2021, les résidents, les entreprises et les intervenants communautaires ont donné leur avis sur le plan de transport de 25 ans de la Ville, DéplacementsSJ, à l’occasion de journées portes ouvertes virtuelles.
Veuillez consulter les documents connexes pour plus d'informations générales.
Saint John Transit poursuit son travail d’amélioration du service de transport public à compter du 27 décembre 2022
Le service à la demande FLEX remplacera les trajets 13 et 14 Churchill/Milford à compter du 9 janvier 2023.
Ces améliorations sont orientées par des critères qui prennent en considération la population et les caractéristiques géographiques de Saint John. De plus, elles considèrent les normes de l’industrie, ainsi que les données des usagers, les arrêts, la modélisation des itinéraires et les résultats d’une étude approfondie du système de transport en commun menée par Stantec. Grâce aux améliorations du service, aux nouvelles fonctionnalités ainsi qu’à la technologie, aux normes améliorées de l’industrie et du système, le service de transport en commun deviendra plus durable sur le plan financier et environnemental. Ainsi, la population de Saint John disposera de meilleures options de transport plus accessibles.
Prolongation du trajet 1, est (27 décembre)
La ligne rapide du trajet 1, qui relie les quartiers est et ouest de la ville, sera prolongée pour desservir le Field House d’Irving Oil, à Saint John est L’arrêt sur le centre commercial Lancaster Mall à l’ouest sera le dernier sur le trajet 1. Les usagers qui se déplacent entre le centre commercial Lancaster et Fairville Plaza sur Golden Mile peuvent faire correspondance vers le trajet 15.
Modification de l’itinéraire du trajet 15 Harbour Bridge (27 décembre)
Le service du trajet 15 Harbour Bridge de l’itinéraire local qui relie le quartier ouest au centre-ville par le Harbour Bridge sera prolongé pour desservir Fairville Plaza. Afin de permettre cette prolongation, le trajet 15 empruntera désormais la rue Ludlow. Les arrêts sur les rues Champlain, Charlotte et Duke seront fermés. Des arrêts seront ajoutés sur la rue Ludlow. Une signalisation temporaire sera mise en place afin de signaler les arrêts fermés.
Le service FLEX à la demande remplace les trajets 13 et 14 (9 janvier 2023)
FLEX est un service à la demande qui se rend aux arrêts demandés dans une zone déterminée au lieu de suivre un itinéraire fixe. La nouvelle zone FLEX Ouest comprendra toutes les zones couvertes auparavant par les lignes 13 et 14. Cette zone s’étendra plus loin vers l’ouest que le service de bus actuel et offrira des heures de service plus étendues.
Pour accéder au service FLEX, les usagers peuvent utiliser l’application SpareLabs ou simplement téléphoner Transit afin de planifier un ramassage à l’arrêt le plus proche. Les responsables du transport en commun encouragent les résidents de Saint John qui ont des amis, des parents et des voisins qui utilisent les trajets 13 et 14 à les aider à créer un compte FLEX de transport en commun de la ville de Saint John, afin qu’ils puissent profiter de ce nouveau service de transport en commun.
Les usagers peuvent se déplacer d’un arrêt à l’autre dans la zone ouest ou faire correspondance vers le trajet 1 est au centre commercial de Lancaster, vers le trajet 15 au centre commercial de Lancaster ou à Fairville Plaza.
Les usagers de la zone remarqueront la fermeture de plusieurs arrêts et l’ouverture de nouveaux arrêts. Une signalisation temporaire sera mise en place.
Les responsables du transport en commun estiment que le système FLEX offrira un meilleur service aux usagers, car il leur permettra de se déplacer à leur convenance. Ce service sera disponible toute la journée de 6 h 30 à 18 h 30 du lundi au vendredi. Le service FLEX sera disponible de 10 h à 18 h le samedi. L’objectif est de fournir un service dans les trente minutes suivantes à la demande de l’usager.
De plus amples renseignements sur le service FLEX de la zone ouest seront disponibles dans le site Web saintjohn.ca/transit et dans tous les autobus au cours des prochaines semaines. Des événements « instantanés » auront également lieu afin de présenter le service aux usagers.
Autobus électriques de 20 places
L’été dernier, le service de transport en commun de Saint John a lancé avec succès un projet pilote d’autobus électrique Karzan Jest sur plusieurs itinéraires dans la ville. Les usagers verront six de ces autobus loués de 20 passagers, de modèle récent, fournir le service FLEX à la demande et circuler sur de courts trajets locaux.
Le service sur le circuit 12 Martinon fonctionnera comme d’habitude, y compris les arrêts dans la zone ouest de FLEX.
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Les nouvelles technologies et les améliorations se poursuivront au milieu de l’année 2023.
À l’été 2023, les usagers pourront constater de nouvelles améliorations du service. Les améliorations comprendront des itinéraires locaux simplifiés, ainsi que l’introduction de zones supplémentaires du service FLEX à la demande.
D’autres améliorations de service sont prévues en 2023 :
- Augmentation de la fréquence des lignes rapides et locales.
- Tarifs électroniques.
- Annonces automatisées des arrêts.
- Amélioration du système d’orientation, de la signalisation et des arrêts.
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Avantages supplémentaires
Depuis le 1er décembre, les détenteurs d’une carte d’INCA qui présentent leur carte au moment de l’embarquement peuvent prendre l’autobus gratuitement dans le service de transport commun de Saint John. Il s’agit de l’une des améliorations du service approuvées par la Commission de transport en commun de Saint John dans le cadre du projet Transformation de Transit. Cette transformation a été conçue afin d’améliorer l’accessibilité du système de transport.
En octobre dernier, les heures de service ont également été prolongées sur les trajets 9 et 15. Les arrêts communs sur les trajets 3 et 9 ont maintenant une fréquence de quinze minutes pendant les heures de pointe. Désormais, le trajet 15 commence deux heures plus tôt le matin.
Afin de rendre le service de transport en commun plus convivial, des écrans numériques sur les bus affichent désormais la direction dans laquelle l’autobus se déplace.
Le projet Transformation de Transit est le résultat d’une étude approfondie du système de transport en commun de la ville effectuée en 2020. Les résultats de l’étude ont permis de concevoir, ainsi que de mettre au point des améliorations et des fonctionnalités en matière de service. Ainsi, le service de transport en commun de Saint John sera en mesure de fonctionner de manière durable, de mieux servir les usagers actuels, d’attirer de nouveaux usagers, d’adopter de nouvelles technologies et d’introduire des normes industrielles et de système.
De plus amples renseignements concernant Transformation de Transit sont disponibles à l’adresse : https://saintjohn.ca/fr/transit/transformation-de-transit
Saint John Transit fournit ce service public essentiel pour que les habitants de Saint John puissent se rendre au travail, à l’école, à des rendez-vous médicaux, faire des achats, assister à des événements et des programmes, et voir leurs amis et leur famille dans notre belle ville.
Dans le cadre du projet Transformation de Transit, nous nous efforçons d’améliorer notre service en fournissant une meilleure fréquence sur les lignes principales et en introduisant le service FLEX sur les lignes moins utilisées.
Nous avons des opportunités immédiates dans notre équipe.
Si vous souhaitez postuler pour le poste, veuillez envoyer votre curriculum vitæ à l’adresse sjtransitcustomerservice@saintjohn.ca.
Indiquez le poste pour lequel vous postulez dans la ligne Objet.
Vous pouvez également soumettre une copie papier de votre curriculum vitæ ou l’envoyer par courrier à l’adresse suivante :
Saint John Transit
À l’attention de : Possibilités d’emploi
55, rue McDonald
Saint John (Nouveau-Brunswick)
E2J 0C7
Ce concours sera actif jusqu'à ce que les postes soient comblés. Nous remercions toutes les personnes qui postuleront, mais nous ne communiquerons qu'avec celles retenues pour l'étape suivante.
Les améliorations aux services de Saint John Transit, qui entreront en vigueur le 3 juillet, seront axées sur les trajets Nord et Sud et sur le trajet 1 Est et Ouest
Le trajet 25 (Millidgeville/Nord) sera abandonné et divisé en deux : le trajet 24 North End et la zone FLEX Millidgeville.
La Commission de transport en commun de Saint John est heureuse d’annoncer les améliorations de la phase 3 dans le cadre du projet Transformation de Transit.
Grâce aux améliorations des horaires, aux nouvelles fonctionnalités ainsi qu’à la technologie, aux normes améliorées de l’industrie et du système, le service de transport en commun deviendra plus durable sur le plan financier et environnemental. Ainsi, la population de Saint John disposera de meilleures options de transport plus accessibles.
Cette transformation est guidée par des critères qui prennent en considération la population et les caractéristiques géographiques de Saint John. De plus, elle considère les normes de l’industrie, ainsi que les données des usagers, les arrêts, la modélisation des itinéraires et les résultats d’une étude approfondie du système de transport en commun menée par Stantec.
Nouveau trajet et nouvelle zone FLEX
Le trajet 25 (Millidgeville/Nord) sera abandonné et divisé en deux : le trajet 24 North End et la zone FLEX Millidgeville.
NOUVEAU trajet 24 North End
Old North End sera desservi par le trajet 24, un nouveau trajet qui partira de la rue Metcalf et qui traversera North End pour revenir à la Place 400, où des correspondances seront disponibles toutes les 15 minutes. Le service horaire commencera à 6 h 30 et se poursuivra jusqu’à 17 h 45 du lundi au vendredi. Le samedi, le service est assuré de 10 h 30 à 17 h 45.
NOUVELLE zone FLEX Millidgeville
Les secteurs de Millidgeville actuellement desservis par le trajet 25 seront desservis par la zone FLEX Millidgeville. La nouvelle zone ne comprend pas l’avenue University. Le service de transport en commun et les arrêts au-delà de Brothers Cove sur la promenade Kennebecasis et le long du chemin Sandy Point seront abandonnés.
Le service sera disponible de 6 h 30 à 18 h 30 du lundi au vendredi, et de 10 h 00 à 18 h 00 le samedi.
Les heures de réservation par téléphone sont de 6 h 30 à 17 h du lundi au vendredi et Samedi 10 h 00 à 17 h 00.
Les usagers peuvent se déplacer d’un arrêt à l’autre dans la zone FLEX Millidgeville ou faire correspondance vers les trajets 3 ou 9 Nord (Université/Hôpital) à un nouvel arrêt situé au 608, avenue Millidge (ancienne station 8). Les usagers qui souhaitent faire correspondance vers le trajet 3 ou 9 Est (Centre-ville/McAllister Place) feront correspondance à l’arrêt existant à l’angle de l’avenue Millidge et de l’avenue Woodward.
FLEX est un service à la demande qui se rend aux arrêts demandés dans une zone déterminée au lieu de suivre un itinéraire fixe.
Pour accéder au service FLEX, les usagers peuvent télécharger l’application « Saint John Transit Flex » dans l’Apple Store ou sur Google Play. Les usagers peuvent utiliser l’application sur leurs téléphones ou tablettes ou composer le 506 652-3539 afin de planifier un ramassage à l’arrêt le plus proche. Les responsables du transport en commun encouragent les résidents de Saint John qui ont des amis, des parents et des voisins à Millidgeville à les aider à créer un compte FLEX de transport en commun de la ville de Saint John, afin qu’ils puissent profiter de ce nouveau service de transport en commun.
Une signalisation sera mise en place dans toute la zone.
Les usagers sont encouragés à préparer leurs trajets à l’avance pour obtenir le meilleur service. L’objectif est de fournir un service dans les trente minutes suivantes à la demande de l’usager.
Les horaires exacts des itinéraires fixes et les renseignements sur la zone FLEX Millidgeville seront disponibles sur saintjohn.ca au cours des prochaines semaines.
Amélioration du service des trajets fixes
Trajet 1 (E/O)
Lundi au vendredi
Le deuxième trajet le plus utilisé dans la ville, qui va du Field House d’Irving Oil (Est) au centre commercial Lancaster Mall (Ouest), circulera toutes les 15 minutes aux heures de pointe (de 6 h 35 à 10 h et de 14 h 35 à 18 h 30) et toutes les demi-heures en dehors des heures de pointe. Le service du trajet 1 commence à 6 h 05 et se termine à 22 h 55. Le service du samedi et du dimanche demeurera inchangé.
Trajet 3 (E/N)
Lundi au vendredi
Le premier autobus du trajet 3E partira de l’UNB Saint John à 6 h 00. Le dernier autobus du trajet 3N partira de McAllister Place à 22 h 20 et arrivera à l’UNB Saint John à 23 h 00. Le dernier autobus du trajet 3E partira de l’UNB Saint John à 23 h 00 et arrivera à McAllister Place à 23 h 40.
Trajet 15 (S)
Lundi au vendredi
Le premier autobus du trajet 15S partira du centre commercial Lancaster Mall à 6 h 20.
Trajet 21 (South End) et trajet 23 (Crescent Valley)
Lundi au vendredi
Le service de ces trajets commencera à 6 h 25 et se terminera à 21 h 20. Les autobus passeront toutes les 30 minutes jusqu’à 18 h 20, et toutes les heures en soirée. Auparavant, le service, qui circulait toutes les heures, commençait à 7 h 35 et se terminait à 18 h 20. Le service du samedi restera inchangé. Il n’y a pas de service le dimanche sur ce trajet.
Trajet 20 (Rue Wright)
Lundi au vendredi
Le service horaire commencera à 6 h 10 et se poursuivra jusqu’à 18 h 25. Auparavant, le service commençait à 7 h 40 et se terminait à 18 h 05. Le samedi, le service sera assuré toutes les heures de 9 h 50 à 17 h 25. Il n’y a pas de service le dimanche sur ce trajet.
Les utilisateurs de la zone FLEX Ouest qui réservent par téléphone, les heures de réservation par téléphone sont de 6 h 30 à 17 h du lundi au vendredi et Samedi 10 h 00 à 17 h 00.
Planification des trajets
Les usagers peuvent télécharger l’application « Transit » sur Google Play ou dans l’App Store pour planifier leurs trajets. L’application Transit intègre les itinéraires fixes et les zones FLEX, et permet également aux usagers de réserver des trajets FLEX.
À propos du projet Transformation de Transit
Les usagers ont commencé à voir les résultats du projet Transformation de Transit en commun en octobre 2022.
Les usagers ont vu la fréquence augmenter sur les trajets, des heures de service prolongées sur d’autres trajets et l’introduction du service FLEX dans le service à la demande à l’Ouest. Les trajets FLEX et les trajets plus courts de la ville sont desservis par six autobus électriques Karsan eJest de 20 pieds loués.
Le service de transport en commun de Saint John a le plaisir d’offrir le service à la demande FLEX dans certaineszones de la ville.
Le service FLEX offre aux usagers une approche beaucoup plus souple du service de transport en commun. Le service FLEX ne fonctionne pas selon une route ou un horaire fixe. Il fonctionne à l’intérieur d’une zone. Les usagers téléchargent une application à utiliser sur leurs téléphones ou tablettes, ou appellent un répartiteur pour planifier un trajet. Les usagers peuvent se déplacer d’un arrêt à l’autre à l’intérieur de la zone, ou prendre une correspondance aux arrêts communs des routes fixes de la zone. L’application ou le répartiteur indique à l’usager quand il doit rejoindre le bus à l’arrêt demandé.
Zones du service FLEX
Informations sur la zone ouest
Informations sur la zone Millidgeville
Informations sur la zone est
Heures du service FLEX
Le service FLEX remplace les routes à faible fréquentation et aux horaires limités. Les usagers résidant dans les zones FLEX bénéficieront d’un service tout au long de la journée.
Les usagers peuvent se déplacer d’un arrêt à l’autre à l’intérieur de la zone ou se rendre à tout arrêt commun desservant des routes fixes dans leur région. Une correspondance est nécessaire pour monter à bord d’un bus à route fixe.
Heures de service
La zone Ouest
Du lundi au vendredi de 6 h 30 à 18 h 30
Samedi de 7 h 30 à 18 h 00
La zone Millidgeville
Du lundi au vendredi de 6 h 30 à 18 h 30
Samedi de 10 h 00 à 18 h 00
La zone Est
Du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 00
Samedi de 10 h 00 à 18 h 00
Réservation par téléphone (toutes les zones)
Les utilisateurs peuvent appeler un répartiteur au 506-652-3539 (FLEX) pour planifier un voyage.
Les heures de réservation par téléphone sont de 6 h 30 à 17 h 00 du lundi au vendredi et Samedi 7 h 30 à 17 h 00.
Conseil
• FLEX à la demande ne signifie pas un service « immédiat ». L’objectif est de faire en sorte que le bus arrive à l’arrêt demandé dans la demi-heure qui suit votre demande.
• Il se peut que quelques options de voyage vous soient proposées et que, selon l’heure de la journée, il y ait un temps d’attente.
• Nous vous recommandons de planifier votre voyage le plus longtemps possible à l’avance et de choisir la fonction « Arrivée avant » pour vous assurer d’arriver à destination quand vous le souhaitez.
• Vous pouvez programmer des trajets jusqu’à six jours à l’avance.
• Le bus n’effectue pas de trajet régulier. L’application à bord du bus détermine le meilleur itinéraire pour vous amener à votre destination. Cela signifie que le voyage vers votre destination peut toujours être différent. Il se peut que votre bus prenne d’autres passagers en cours de route.
• Les voyageurs qui réservent un trajet recevront des mises à jour de leur statut sur leur téléphone.
• Nous vous remercions de votre patience pendant que nous travaillons à la mise en œuvre de ce nouveau système.
Visitez l’AppStore ou Google Play pour télécharger l’application sur votre smartphone ou votre tablette
Arrêts
Les habitants des zones où ce service est proposé remarqueront des panneaux FLEX verts aux arrêts avec un numéro d’arrêt de bus. Ils peuvent également constater que certains arrêts ont été supprimés.
Arrêts FLEX Ouest
Arrêts FLEX Millidgeville
Arrêts FLEX Est
Bus électriques de 20 pieds
Le service de transport en commun de Saint John a le plaisir de mettre à l’essai six nouveaux autobus électriques Karzan loués pour desservir les routes FLEX.
En 2023, d’autres améliorations de service seront apportées à l’ensemble du système. Pour en savoir plus sur les dernières améliorations, cliquez ici.
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En 2023, des améliorations de service seront apportées à l’ensemble du système. Pour en savoir plus sur le projet Transformation de Transit, cliquez ici.
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Les changements climatiques représentent une menace importante pour notre qualité de vie. Ces dernières années, les conséquences des changements climatiques sont devenues de plus en plus évidentes. En tant que ville côtière, Saint John a été touchée par des conditions météorologiques imprévisibles, des inondations historiques et la montée du niveau de la mer.
Au fil des ans, la ville de Saint John a pris des mesures pour répondre à nos demandes en matière d’infrastructure énergétique, réduire les émissions de gaz à effet de serre et soutenir les efforts de durabilité par le biais du transport actif, de la réduction des déchets, du transport en commun, de l’infrastructure verte et de l’entretien de nos espaces verts.
Travaillant au sein des opérations de la ville et de la collectivité, la Ville est devenue un chef de file reconnu dans l’ensemble du pays pour son leadership en matière d’environnement et sa collaboration avec la collectivité.
Programme municipal d’efficacité énergétique (PMEE)
La Ville de Saint John a été l’une des premières à mettre en œuvre des mesures d’efficacité énergétique pour les installations municipales et de distribution d’eau. Elle a aussi été l’une des premières, et l’une des rares, municipalités canadiennes du Canada atlantique à se lancer dans la création d’un programme municipal d’efficacité énergétique (PMEE).
Voici une liste des avantages pour l’environnement et l’économie depuis 2017 :
- Réduction du coût de l’énergie de plus de 2,3 millions de dollars.
- Réduction des émissions de gaz à effet de serre de plus de 9 400 tonnes de CO2, soit 24 %.
- Réduction de la consommation d’énergie d’environ 8,6 millions de kWh et
- 35 000 gigajoules de gaz naturel et de pétrole/propane ou 30 %.
- Plus de 22 millions de dollars en subventions et prêts.
- Mise en œuvre de plus de 100 initiatives environnementales.
PMEE reconnu à l’échelle régionale et nationale comme meilleure pratique.
2013 |
Prix de reconnaissance communautaire - Province du Nouveau-Brunswick |
2012 |
Top 7 du prix Communauté intelligente de l’Intelligent Community Forum (ICFI). |
2011 |
Prix du premier ministre pour l’efficacité énergétique – Nouvelles constructions commerciales (Saint John Transit). |
2011 |
Prix du premier ministre pour l’efficacité énergétique, champion de l’efficacité énergétique - Secteur commercial. |
2010 |
Milton F. Gregg Conservation Award, Conseil de la conservation du Nouveau-Brunswick, Équipe de gestion de l’énergie durable de Saint John. |
2008 |
Prix des collectivités durables CH2M HILL - Fédération canadienne des municipalités. |
La commission Saint John Transit a été créée en 1979 pour offrir un service de transport en commun régulier à la ville. Il s’agit du plus grand réseau de transport en commun du Nouveau-Brunswick, tant au niveau du kilométrage que du nombre de passagers. L’achalandage est d’environ 2,1 millions de passagers par an, soit environ 50 % de plus que la moyenne des villes canadiennes de 50 000 à 150 000 habitants.
Régie par une commission, Saint John Transit se consacre à des normes élevées de service à la clientèle grâce à des programmes novateurs et à son engagement envers la collectivité. Avec un autobus pouvant remplacer 40 voitures, le transport en commun génère 65 % d’émissions de gaz à effet de serre en moins que le même trajet en voiture. Engagé dans la conservation, l’objectif de Saint John Transit est de remplacer les anciens autobus par de nouveaux autobus à faible émission et à haut rendement énergétique.
La Ville de Saint John travaille depuis plusieurs années pour régler son déficit budgétaire. Avec la pression que la crise de la COVID-19 exerce sur notre bilan, nous devons continuer à mettre en place des plans d’action pour que nos finances soient en bon état à long terme.
Ce résumé décrit notre plan visant à atteindre la priorité immédiate, qui consiste à équilibrer les budgets de 2021 et de 2022. Il décrit également le travail à plus long terme nécessaire avec la province et nos partenaires régionaux afin de combler l’écart.
Seulement régler le déficit ne suffit pas à mettre Saint John sur une voie financière viable; il s’agit d’une solution sur deux ans qui nous permettra de contrôler les coûts jusqu’à ce que les réformes transformationnelles prennent effet. Pour la durabilité à long terme, nous devons associer nos mesures de contrôle des coûts à court terme à ces réformes. C’est à cette condition seulement que la région de Saint John pourra véritablement réussir.
La Ville est heureuse de travailler avec le ministre des Gouvernements locaux et de la Réforme de la gouvernance locale pour faire progresser nos initiatives.
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COMMENT NOUS POURONS ÉQUILIBRER LE BUDGET La première étape pour créer un avenir financier stable consiste à combler le déficit budgétaire de 10 millions de dollars de Saint John en 2021 et 2022. Après plus d’un an de collecte d’idées, d’analyse et de perfectionnement, nous avons un plan viable et réalisable. |
- 6 millions de dollars en rajustements de la main-d’oeuvre : obtenus grâce à la négociation collective et à la réduction du nombre d’employés. Précédemment approuvé par le conseil communal.
- 1,13 million de dollars en initiatives d’amélioration continue : obtenus grâce à l’engagement continu du personnel à trouver des économies et des gains d’efficience dans tous les services. Cette réalisation est en cours.
- 3 millions de dollars en réductions de services, augmentation des frais d’utilisation et réduction des dépenses, le tout soigneusement planifié : obtenus grâce à une approche selon laquelle « toutes les options sont possibles », qui réduit au minimum les répercussions sur la collectivité. Le plan complet sera présenté au conseil communal pour approbation le 4 mai 2020.
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La deuxième étape sur la voie de la viabilité financière consiste à mener et à prendre en compte des recommandations issues d’examens et d’audits exhaustifs afin de trouver des gains d’efficience et de meilleures façons de servir la collectivité et de soutenir la région de Saint John dans son ensemble. |
- Examen structurel interne : ajuster la structure organisationnelle afin de réaliser un certain nombre d’améliorations, telles que l’amélioration du service à la clientèle, des fonctions centralisées, une meilleure cybersécurité et bien plus encore, tout en réduisant sa taille totale.
- Examen du transport en commun : effectué par Stantec pour améliorer la gestion et les opérations, améliorer les services et réduire au minimum les dépenses. La participation des intervenants est en cours et des recommandations seront bientôt formulées.
- Nouveau modèle de développement économique : adopter une orientation régionale axée sur la ville de Saint John. Un document conceptuel a été élaboré et appuyé, avec le potentiel de grandement encourager la croissance.
- Autres examens : chaque installation régionale fait l’objet d’un examen, de même que l’infrastructure connexe. En outre, deux examens indépendants ont été effectués pour trouver des gains en efficience et améliorer l’efficacité : Ernst and Young (audit opérationnel), Deloitte (audit de Saint John Energy). En se fondant sur les conclusions et les recommandations de ces examens, la Ville analysera davantage les options et les soumettra au conseil communal pour décision.
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La troisième étape est celle des réformes provinciales et régionales. Le gouvernement du Nouveau-Brunswick a reconnu que la ville de Saint John fait tout ce qui est en son pouvoir pour surmonter ses défis financiers. Cependant, il y a des limites à ce que nous pouvons accomplir par nous-mêmes. Nous avons besoin de collaboration, de coopération et de changement de la part de la province, de la région de Saint John et d’autres municipalités. Ce n’est qu’à ce moment-là que nous verrons la Ville atteindre son plein potentiel. |
- Réforme complète de l’impôt foncier : La province s’est engagée à mener à bien la réforme de l’impôt foncier d’un système âgé de 60 ans d’ici 2022. Nous continuerons de travailler avec la province à titre de partenaire municipal dans cette entreprise.
- Habilitation municipale afin de générer des revenus : La suppression des restrictions à but lucratif dans la Loi sur la gouvernance locale permettrait à la Ville d’étudier et de développer de nouvelles sources de recettes pour la croissance.
- Partage régional des coûts et régionalisation des services : Un groupe de travail sur la gestion régionale est en train d’étudier les possibilités. La province a commandé deux rapports, et selon les résultats, nous avons besoin que la province prenne des mesures. Une excellente occasion se présente pour agir ensemble, dans l’intérêt de toute la région, afin de pouvoir nous relever plus fort que nous ne l’étions avant.
- Contrôle de l’augmentation des salaires : Nous avons mis en oeuvre un certain nombre de politiques financières, y compris une politique d’augmentation des salaires pour contrôler l’augmentation des salaires des effectifs de la Ville d’une façon juste et abordable.
- Réforme contraignante de l’arbitrage : Les huit villes du Nouveau-Brunswick préconisent toutes des réformes pour un système plus efficace, plus responsable et plus transparent, qui tient compte de la santé financière et de la capacité d’une municipalité à payer les coûts adjugés aux premiers intervenants, notamment la police et les pompiers, qui ne peuvent pas faire la grève.
Nous faisons notre travail pour nous mettre sur la bonne voie. Nous comptons sur le leadership solide du gouvernement du Nouveau-Brunswick pour mettre en place les réformes nécessaires à long terme. Ensemble, nous nous engageons à assurer le succès de Saint John.
- Recevoir l’approbation du conseil communal et commencer à mettre en oeuvre le plan visant à équilibrer les budgets de 2021 et 2022
- Demander à la province de prendre des mesures pour permettre les réformes ci-dessus afin de soutenir notre région
- Continuer à contrôler les coûts
- Promouvoir et travailler en partenariat pour accroître les recettes municipales
- Agir ensemble en tant que région pour stimuler une croissance qui profitera à tous – Saint John se relève
POSSIBILITÉ DE RECETTES SUPPLÉMENTAIRES D’ENVIRON 20 MILLIONS DE DOLLARS | BUDGETS ÉQUILIBRÉS POUR 2021 ET 2022 |
Saint John Transit s’est engagé à servir toute la collectivité en offrant des services qui rendent le transport public facile, sûr et fiable pour les personnes à mobilité réduite.
Les autobus à plancher bas de Saint John Transit ont rampe d’accès qui peut être baissée au niveau du trottoir. Les bus autobus à plancher bas sont accessibles aux personnes en fauteuil roulant et permettent à nos passagers de monter à bord des autobus sans devoir monter une seule marche. Ainsi, les passagers à mobilité réduite, qui ont généralement de la difficulté à monter à bord, peuvent profiter des avantages du transport en commun. Assurez-vous de vérifier si l’itinéraire que vous emprunterez utilise un autobus à plancher bas.
Pour les résidents handicapés qui ne peuvent pas utiliser le transport en commun régulier, même un autobus à plancher bas, Independence Plus Inc. propose le service Handi-Bus.