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Budgets

La ville de Saint John doit produire un budget annuel afin de fixer les taux d'imposition foncière et les taxes d'eau. Les budgets annuels doivent être équilibrés et ne doivent contenir aucune prévision de déficit. La ville de Saint John dispose d'un budget de fonctionnement général, d'un budget de fonctionnement du fonds des services publics et de budgets d'investissement du fonds général et du fonds des services publics. Le budget de fonctionnement finance les services municipaux tels que l'entretien des routes, les parcs, les services d'urgence (police et pompiers), le ramassage des ordures, et bien d'autres services.

Le budget des services d’eau de Saint John est fondé sur un système d'utilisateur-payeur. Les contribuables sont facturés sur la base du coût de la fourniture de services par le service public à chaque catégorie de contribuables. Les services d’eau de Saint John comptent actuellement deux catégories de clients, à savoir les clients de l'eau potable qui reçoivent de l'eau potable traitée en même temps que les services d'égouts, et les clients industriels qui reçoivent uniquement de l'eau brute.

Le budget d'investissement du fonds de la ville et des services publics sert à maintenir et à réhabiliter les infrastructures existantes, ainsi qu'à investir dans de nouveaux développements qui profiteront aux résidents et aux entreprises pour les années à venir et contribueront à l'économie et à la qualité de vie de Saint John.


Faits marquants du budget de fonctionnement du Fonds général de 2021

Le budget de fonctionnement du Fonds général de 2021, d'un montant de 157,33 millions de dollars, a été approuvé par le Conseil municipal le 31 août 2020.   Le budget approuvé est le résultat d'un effort pluriannuel du Conseil et du personnel pour faire face à un déficit structurel de 10 millions de dollars auquel la ville est confrontée en 2021.

Le budget de 2021 est un réajustement financier historique, avec une réduction de plus de 6 millions de dollars des salaires et des avantages sociaux, ainsi qu'une réduction de plus de 4 millions de dollars des coûts de fonctionnement et une augmentation de 900 000 dollars des recettes propres. Le Conseil municipal a fixé les orientations et les objectifs financiers pour réaliser ces réductions afin d'équilibrer le budget et de s'assurer que ces objectifs financiers ont été atteints tout en maintenant le taux d'imposition actuel de 1,785 $ par 100 $ de cotisation.

Le budget de fonctionnement a été préparé sur la base des principes, des politiques et des objectifs financiers définis dans le plan financier à long terme. Le budget permet maintenant à la ville de devenir plus viable financièrement, d'avoir une plus grande flexibilité financière, de réduire sa vulnérabilité et de garantir la responsabilité de la gestion du budget de fonctionnement.

 

Budget de fonctionnement du Fonds des services publics de 2021 - Faits marquants

Le budget de fonctionnement du Fonds des services publics de 2021 représentera la troisième année consécutive sans augmentation des tarifs pour les contribuables qui utilisent à la fois les services d'eau et d'égout. Ces contribuables comprennent à la fois les clients à tarif fixe qui verront le coût annuel rester le même à 1 428 $ par an et les clients équipés de compteurs qui ne verront aucun changement dans le coût par mètre cube et la charge du compteur. Le budget présenté ne comprend pas les utilisateurs industriels d'eau brute.

Les services publics se sont efforcés de réduire les coûts en 2020 par des réductions d'effectifs, des augmentations d’effectif à salaire plus faible ou nulle et par des économies associées à une baisse du coût des intérêts sur les obligations refinancées. Il est essentiel que la stabilisation des taux reste une priorité absolue à la lumière de la pandémie mondiale de COVID-19, et du fait que les taux ont augmenté de manière significative sur plusieurs années en raison de la salubrité de l'eau potable et du nettoyage des ports.

Les services publics sont toujours confrontés à la pression de la diminution des revenus. Le nombre de clients au forfait a encore diminué en 2020 par rapport à l'année précédente, pour atteindre 15 815 comptes. De plus, avec la fermeture de Saputo à la fin de l'année, la perte de revenus de ce seul compte est d'environ 225 000 dollars. Les effets de la réduction des recettes des compteurs se poursuivront probablement jusqu'en 2021 et le budget a inclus une estimation de cette perte de recettes. La stabilisation des tarifs restera difficile si les services publics ne connaissent pas une croissance de la clientèle résidentielle et commerciale.