Ruralité. Eau. Aviation.
Il s’agit d’une partie rurale et spacieuse de Saint John, avec de grands terrains résidentiels et des routes de campagne étroites sillonnant un épais couvert forestier. Pas étonnant que cette région soit populaire auprès des amateurs de plein air qui aiment l’arrière-pays pour ses pistes de VTT et ses sentiers de randonnée. Pendant une grande partie du siècle dernier, la région était principalement constituée de terres agricoles.
Loch Lomond et Latimer Lake constituent la partie de la ville qui abrite l’aéroport de Saint John, ainsi qu’un certain nombre de hangars privés. Mais le lien de la région avec l’eau l’emporte sur son lien avec l’aviation.
Le chemin Loch Lomond est long de près de 14 km, ce qui en fait la plus longue rue de la ville. À son extrémité est se trouvent les lacs de Loch Lomond, qui sont la source d’approvisionnement en eau de la partie est de la ville depuis 1855. L’eau provenant de Latimer Lake – et qui s’écoule par gravité dans le fleuve Saint-Jean par la rivière Little River – alimente toujours les extrémités nord et sud, le côté est et certaines parties du côté ouest en eau potable de qualité.
Les limites et les données utilisées pour définir les quartiers dans cette section sont fournies par Statistique Canada sous forme de secteurs de recensement et peuvent ne pas refléter les noms et les limites exactes des zones locales. Tous les efforts ont été faits pour inclure autant de noms locaux que possible.