Famille. Silencieux. Plus récent.
Bien que la raffinerie Irving Oil soit l’une des caractéristiques physiques les plus évidentes de ce quartier, c’est l’ambiance familiale de la collectivité qui le caractérise le mieux. Les lotissements paisibles aux rues sinueuses de banlieue sont parfaits pour que les enfants puissent faire du vélo et jouer. Avec une école primaire, un collège et un lycée, de nombreux enfants peuvent grandir dans ce quartier.
Aujourd’hui une collectivité essentiellement suburbaine, une grande partie de ce quartier était autrefois considérée comme une région de chalets. Il s’agit d’une des collectivités les plus récentes de Saint John, les maisons unifamiliales isolées ayant été construites principalement entre les années 60 et 80 et jusqu’à aujourd’hui.
Les amateurs de randonnée sont choyés dans cette collectivité. Les chutes Silver – une chute de 70 pieds dans la rivière Little River – se trouvent à l’entrée de Champlain Heights. Elles sont facilement accessibles par un sentier partant du chemin Loch Lomond.
Champlain Heights est un projet de la Sherwood Real Estate Company qui, en 1955, a construit 36 maisons sur d’anciennes terres agricoles au sud du chemin Loch Lomond. L’année suivante, la première moitié du lotissement a été complétée avec la construction de 81 maisons et de l’école Champlain Heights.
Les limites et les données utilisées pour définir les quartiers dans cette section sont fournies par Statistique Canada sous forme de secteurs de recensement et peuvent ne pas refléter les noms et les limites exactes des zones locales. Tous les efforts ont été faits pour inclure autant de noms locaux que possible.