Vallonné. Collectivité aux liens très serrés. Historique.
Comme tous les anciens quartiers canadiens, Saint John-Ouest est une collectivité plus dense offrant une ambiance amicale et diversifiée. De nombreux habitants choisissent de marcher pour faire leurs courses quotidiennes. Principalement résidentielle, cette collectivité propose des maisons individuelles non attenantes, de petits immeubles d’habitation et des duplex qui ont presque tous été construits avant 1960, beaucoup datant du XIXe siècle.
Ce quartier est très vallonné et partage certaines caractéristiques avec le centre-ville. King Square West et Queen Square West, beaucoup plus développé, sont des trésors publics aussi appréciés que King’s Square et Queen Square au centre-ville. King Square West a été populaire auprès des couples pendant leurs fréquentations, d’où son surnom de « Courtenay Hill », qui serait une dérivation de « Courting Hill ».
De nombreux attraits de ce quartier historique méritent d’être soulignés. Par exemple, la tour Martello, qui domine Saint John-Ouest, se trouve à 210 pieds au-dessus du niveau de la mer et constitue la plus ancienne structure militaire de la ville. De 1900 à 1914, là où se trouve aujourd’hui le traversier pour les quais de Digby, il y avait une plage de baignade populaire, avec des vestiaires, un casse-croûte et une rampe donnant accès aux eaux plus profondes. Aujourd’hui, les habitants jouissent d’une grande tranquillité et observent les marées à la plage de Bay Shore.
Les limites et les données utilisées pour définir les quartiers dans cette section sont fournies par Statistique Canada sous forme de secteurs de recensement et peuvent ne pas refléter les noms et les limites exactes des zones locales. Tous les efforts ont été faits pour inclure autant de noms locaux que possible.