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The alleys of Uptown Saint John

Péninsule du Centre-Sud

le quartier sud, le Waterloo Village, le centre-ville

Patrimoine. Divertissement. Dynamisme.

C’est le centre financier, de divertissement et culturel de Saint John. Comprenant le centre-ville et l’aire de conservation du patrimoine de Trinity Royal, il s’agit du centre urbain dynamique de la ville, avec des sièges sociaux d’entreprises, des établissements d’enseignement supérieur, des hôtels, des magasins, des bars, des restaurants, ainsi que des maisons et des écoles. 

Le centre-ville de Saint John est unique en ce sens qu’il contient un grand nombre de bâtiments historiquement préservés, construits après qu’un incendie ait rasé la plus grande partie de la zone en 1877. Voilà pourquoi une promenade dans ces rues étroites saura charmer l’explorateur avec des bâtiments historiques préservés, des édifices patrimoniaux et des maisons de grand caractère. 

Les maisons de la péninsule Centre-Sud sont très variées. Pierres brunes centenaires; maisons unifamiliales en bois; duplex; petits immeubles d’habitation; lofts transformés; immeubles d’appartements plus hauts. Le seul point commun entre toutes ces maisons est la densité que l’on attend d’une ville aménagée avant l’automobile. Et les résidents vivent très bien sans véhicule. 

Parmi les lieux les plus connus de cette collectivité, citons le marché de la ville, construit en 1876; le théâtre impérial et deux autres théâtres; le passage du port; King’s Square, aménagé pour l’usage du public en 1783; et la rue Prince William, premier paysage de rue au Canada reconnu par la Commission des lieux et monuments historiques du Canada comme possédant « la collection la plus étendue de bâtiments italiens et du second empire au Canada ».

Actuellement le quartier de la ville ayant la plus forte croissance démographique, il a accueilli des milliers de personnes au fil du temps. Les récits écrits du début du XVIIe siècle font référence à un grand village malécite à l’embouchure du fleuve Saint-Jean. Charles de St.-Étienne de la Tour était le gouverneur du fort La Tour érigé à l’embouchure du fleuve Saint-Jean dans les années 1600.

Après l’arrivée des Loyalistes à Saint John en 1783, deux quartiers sont devenus essentielles au développement, soit Upper Cove et Lower Cove. Upper Cove est aujourd’hui connue sous le nom de Market Square-King Street, la zone commerciale principale de la ville. Lower Cove, autour de la rue Broad, est aujourd’hui un quartier où se côtoient des bâtiments résidentiels, industriels et militaires.

Les limites et les données utilisées pour définir les quartiers dans cette section sont fournies par Statistique Canada sous forme de secteurs de recensement et peuvent ne pas refléter les noms et les limites exactes des zones locales. Tous les efforts ont été faits pour inclure autant de noms locaux que possible. 

Photo Album

A shop on Prince William Street A couple sits on a guiderail at Crown Street Courtney Bay A view of Partridge Island from Tin Can Beach A view of the Mount Pleasant north from the belvedere at Peel Plaza A wood shingled home in Uptown Aerial facing east Aerial of Rainbow Park Brick alleyways Uptown Brownstones on Orange Street Aerial of Central Peninsula Chown Field in Waterloo Village Saint John Law Courts and Peel Plaza in the City center The historic brick buildings in Uptown Saint Joh The roof of the City Market Uptown Saint John at night Uptown streets in the fog Brick homes in historic Saint John Historic brick buildings in Uptown Saint John Homes in the Trinity Royal area Homes on Duke Street Princess Street on a foggy day Steps leading to Queens Square The fountain at Kings Square The Saint John City Market Imperial Theatre on Kings Square Tin Can Beach

Council Representatives

Ward 3

Construction et entretien

Projet:
Date de début:
Date de fin:
Market Slip - Investissement dans la qualité de vie

Emplacement du projet : Market Slip
Limites : Market Slip
Budget global du projet : 835,000 $

Lower Cove Loop - Construction d'aqueducs et d'égouts

Emplacement du projet : Lower Cove Loop
Limites : De la rue Charlotte à la rue Germain
Budget global du projet : 535,000 $

Passage portuaire

Emplacement du projet : Passage portuaire
Limites : Rue Sydney (de l'avenue Broadview à la plage Tin Can)
Budget global du projet : 385,000 $

Rue Britain - Reconstruction de rue

Emplacement du projet : Rue Britain
Limites : De la rue Pitt à la rue Wentworth
Budget global du projet : 720,000 $

Rue Charlotte - Reconstruction de rue

Emplacement du projet : Rue Charlotte
Limites : De Trinity Church à la rue Princess
Budget global du projet : 360,000 $

Rue Charlotte - Reconstruction de rue

Emplacement du projet : Rue Charlotte
Limites : De la rue St. James à Lower Cove Loop
Budget global du projet : 1,015,000 $

Rue Crown - Construction d'aqueducs et d'égouts

Emplacement du projet : Rue Crown
Limites : De la rue Hanover à Marsh Creek
Budget global du projet : 690,000 $

Rue Garden - Reconstruction de rue

Emplacement du projet : Rue Garden
Limites : De la rue Coburg au chemin City
Budget global du projet : 1,205,000 $

Rue Germain - Reconstruction de rue

Emplacement du projet : Rue Germain
Limites : De la rue St. James à Lower Cove Loop
Budget global du projet : 610,000 $

Rue Mecklenburg - Reconstruction de rue

Emplacement du projet : Rue Mecklenburg
Limites : De la rue Wentworth à la rue Crown
Budget global du projet : 1,450,000 $

Rue Peters - Reconstruction de rue

Emplacement du projet : Rue Peters
Limites : De la rue Waterloo à la rue Coburg
Budget global du projet : 1,035,000 $

Rue Pitt - Reconstruction de rue

Emplacement du projet : Rue Pitt
Limites : De la rue St. James à la rue Broad
Budget global du projet : 770,000 $

Rue Princess - Construction d'aqueducs et d'égouts

Emplacement du projet : Rue Princess
Limites : De la rue Water à la rue Germain
Budget global du projet : 365,000 $

Rue St. James - Reconstruction de rue

Emplacement du projet : Rue St. James
Limites : De la rue Germain à la rue Charlotte
Budget global du projet : 634,300 $

Rue Sydney - Reconstruction de rue

Emplacement du projet : Rue Sydney
Limites : De la rue Broad à l'avenue Broadview
Budget global du projet : 460,000 $

Rue Union - Entretien et resurfaçage de la chaussée asphaltée

Emplacement du projet : Rue Union
Limites : De la rue Charlotte à la rue Saint Patrick
Budget global du projet : 128,000 $

Signalisation routière - Reconstruction de rue

Emplacement du projet : Signalisation routière
Limites : De la rue Garden à la rue Hazen
Budget global du projet : 400,000 $

Signalisation routière - Reconstruction de rue

Emplacement du projet : Signalisation routière
Limites : De la rue Garden au chemin City
Budget global du projet : 400,000 $

Rue Wentworth - Reconstruction de rue

Emplacement du projet : Rue Wentworth
Limites : De la rue Elliott à la rue Orange
Budget global du projet : 1,665,000 $

Transit Routes and Stops