Le terrain est-il ouvert? Y a-t-il des travaux de construction dans ma rue? Quelle que soit votre question, notre tableau de bord communautaire vous tiendra au courant de ce qui se passe dans les communautés de Saint John.
Le Service d’incendie de Saint John existe depuis 1786. Il couvre aujourd’hui plus de 326 kilomètres carrés de la ville.
Statistiques annuelles YTD (2024)
Total des appels depuis le début de l'année au 31 octobre 2024 par rapport aux années précédentes pour la même période.
Le Service se concentre sur la réduction des décès, des blessures corporelles, des dommages matériels et de l’impact sur l’environnement par le biais de six services principaux :
Lutte contre les incendies et sauvetage
Le Service de lutte contre les incendies et de sauvetage fournit des mesures d’atténuation en cas d’incendie et des opérations de sauvetage lors d’incendies ou d’explosions dans les lieux résidentiels, commerciaux et industriels. La composition unique de Saint John de vieilles habitations à construction sur colombage, de propriétés commerciales et d’industries lourdes présente des défis d’intervention uniques aux pompiers – des défis pour lesquels nos équipes sont formées.
Sauvetage technique
Le Service de sauvetage technique effectue des opérations de sauvetage d’urgence auprès de personnes piégées par leur environnement physique – généralement l’eau, la glace, un espace clos, en hauteur ou à la suite d’un accident de voiture ou d’un effondrement de structure. L’équipe de sauvetage technique a recours à divers équipements spécialisés et est formée selon les dernières normes de la NFPA en matière de sauvetage technique.
Prévention des incendies et enquêtes
Le Service de prévention des incendies encourage une approche proactive de la sécurité incendie et de la sécurité des personnes par l’éducation du public, la formation, les inspections et l’application du code. Le Service des enquêtes sur les incendies détermine la cause et l’origine des incendies de structure ou de forêt. Cette évaluation peut constituer la base d’une enquête criminelle de la police de Saint John et peut conduire à des changements de processus ou à des rappels de produits.
Pompiers premiers répondants
Les premiers répondants prodiguent des soins essentiels à la survie aux citoyens de Saint John lorsqu’ils en ont besoin. Les pompiers utilisent les techniques et l’équipement les plus récents pour donner le RCR/DEA de premiers répondants lorsque le Service d’incendie de Saint John est le premier sur les lieux. Le modèle de soins médicaux s’adapte aux besoins de la collectivité et a récemment ajouté l’administration de la naloxone.
Intervention en matières dangereuses
L’objectif de l’équipe d’intervention en matières dangereuses est de protéger les personnes, les biens et l’environnement contre les conséquences des déversements et fuites de matières dangereuses. Ces membres de l’équipe sont formés à l’utilisation d’équipements de mesure et de surveillance hautement spécialisés, à l’utilisation de combinaison protectrice contre les produits chimiques, à l’évaluation des risques et à la décontamination. En raison de son haut niveau d’expertise en intervention en matières dangereuses, le Service d’incendie de Saint John fournit des services d’intervention en matières dangereuses aux collectivités de la moitié sud de la province.
Community Connect
Accueil Sécurité-incendie
- Les causes d’incendie
- La cuisine
- Le chauffage
- Plan d’évacuation à domicile – maison unifamiliale
- Plan d’évacuation à domicile – plusieurs logements
- Conseils de sécurité
- Sécurité-incendie pour les locataires
- Sécurité-incendie pour les personnes âgées
Sécurité-incendie pour les enfants
Réservez une visite de l’une de nos casernes de pompiers pour votre famille, votre groupe scolaire ou votre groupe communautaire. Rencontrez vos pompiers locaux et apprenez-en davantage sur la prévention des incendies et la sécurité-incendie. Des visites guidées sont proposées dans sept casernes en semaine.
10 h - 11 h 30
13 h 30 – 15 h 30
18 h 30 – 19 h 30
Renseignements importants sur les visites de casernes de pompiers :
- Un maximum de 25 personnes, y compris les superviseurs, est autorisé par visite.
- Les visites sont d’environ 30 à 45 minutes.
- Dans le cas des enfants de l’école maternelle, il doit y avoir un surveillant pour cinq enfants.
- Dans le cas des enfants d’âge scolaire, il doit y avoir un surveillant pour dix enfants.
- Si le groupe doit annuler ou replanifier sa visite, l’administration doit en être informée 24 heures à l’avance.
- Les visites doivent être planifiées au moins 21 jours à l’avance.
- Les groupes de fêtes d’anniversaire respectant les conditions d’âge sont les bienvenues pour les visites, mais ne peuvent pas y organiser de fête. (Pas de gâteau ni de crème glacée sur place)
- Si un membre de votre groupe a des besoins particuliers, veuillez-vous assurer de le mentionner dans les renseignements lors de la réservation.
- Votre groupe doit avoir accès à un transport en tout temps en cas d’urgence.
- L’âge minimum pour les visites de caserne est de quatre ans.
Pour réserver une visite de votre caserne de pompiers locale, veuillez téléphoner au 506 658-2910.
Remarque : Toutes les casernes de pompiers sont des installations en exploitation, et le travail de nos services d’urgence passe toujours en premier. Les pompiers peuvent être appelés à quitter la caserne à tout moment pendant votre visite. Si cela se produit, votre visite sera annulée et vous devrez quitter la caserne des pompiers immédiatement. Le Service d’incendie de Saint John ne pourra pas vous rembourser les frais engagés.
Les feux en plein air sont une activité populaire, surtout pendant les mois d’été. Bien que la province du Nouveau-Brunswick délivre des permis de feux en plein air et des avis selon les conditions en vigueur dans diverses régions de la province, les villes du Nouveau-Brunswick sont responsables de la réglementation en matière de feux en plein air contrôlés et de son application à l’intérieur de leurs limites municipales. Chaque ville a ses propres règlements concernant les feux en plein air.
Le Service d’incendie de Saint John ne délivre pas de permis de feux en plein air. Brûler des résidus verts dans le but de défricher un terrain, une propriété ou d’éliminer un matériau quelconque ne constitue pas un feu d’ambiance et est interdit.
Règlement de la Ville de Saint John concernant les feux en plein air
- Les propriétaires sont autorisés à brûler les matériaux approuvés à des fins d’ambiance de la manière appropriée.
- Les feux d’ambiance peuvent être contenus dans une unité de vente au détail approuvée ou sur un site qui satisfait aux exigences énumérées
- Les matériaux approuvés sont constitués de bois ou de produits du bois propres (pas de bois ou de matériaux de construction traités chimiquement)
Lignes directrices sur les foyers extérieurs
- Ne doit pas être utilisé sur un balcon ou une surface combustible, sauf si cette utilisation est approuvée (ULC ou WHI).
- Doit être utilisé avec tous les écrans en place et fermés.
- Aucun bois traité ne doit être utilisé comme combustible (par exemple, pentoxyde ou créosote).
- Aucun déchet ou ordure ne doit être brûlé.
- Aucun bois traité chimiquement ne doit être utilisé comme combustible (par exemple, les bûches Presto).
- Vous devez avoir un seau d’eau de 10 litres ou un tuyau d’arrosage branché à proximité pendant l’utilisation.
- Il doit être placé à une distance suffisante des combustibles (1,5 m des bâtiments et des réserves de carburant, 3 m des herbes hautes et 15 m des zones boisées).
- Certaines unités ont besoin d’un dégagement entre le bas de l’unité et le sol.
- Il faut suivre les instructions du fabricant.
- Il ne doit pas être laissé sans surveillance pendant le fonctionnement et toutes les braises doivent être éteintes lorsque le feu est terminé; ne pas laisser s’éteindre par lui-même.
- Ne doit pas être surchargé (les écrans doivent rester fermés, sauf au moment d’ajouter le bois dans l’unité).
- Les cercles de roches ou de jantes de pneus (feux de camp ou feux de joie) ne sont pas autorisés, et les appareils de fabrication artisanale doivent comporter un écran dont l’ouverture ne dépasse pas 12 mm lorsqu’ils sont utilisés comme foyer d’ambiance.
Avec grillage :
- 1,5 mètre des combustibles
- 15 mètres des zones boisées
- 3 mètres des herbes hautes
- Les écrans doivent avoir un maximum de 12 mm
Sans grillage :
- 150 mètres des zones boisées ou d’autres structures de propriété
- Ne pas faire de feu en cas de vent fort
- Les foyers d’ambiance (unités de vente au détail) doivent être utilisés conformément aux instructions du fabricant et aux méthodes d’utilisation approuvées par ULC et WHI.
Grâce à la recherche, à l’éducation et à l’innovation, la Division de formation du Service d’incendie de Saint John travaille à améliorer la sécurité des pompiers et du public au profit de la collectivité que nous servons. La Division est chargée de développer et de maintenir les connaissances et les compétences requises du personnel des opérations afin d’assurer une prestation de services sécuritaire et efficace aux citoyens et aux visiteurs de la ville de Saint John.
Situé sur l’avenue Grandview, le centre de formation du Service dispose de plus de 2 500 pieds carrés d’espace de formation en interne et comprend des bureaux, des salles de classe, des installations pour la formation en incendie réel et des installations de décontamination après incendie. Il s’agit d’un partenariat public-privé entre la Ville de Saint John et Irving Oil Incorporated. Le centre permet d’offrir une formation pratique en recherche et sauvetage, ventilation, sauvetage en hauteur, entrée par effraction, sauvetage en espace clos et lutte contre les incendies. Il soutient l’inspection et l’essai d’équipements, comme les boyaux, les échelles et les appareils de protection respiratoire autonome, ainsi que l’élaboration et la mise en œuvre de nouveaux protocoles opérationnels, notamment en matière d’hygiène au travail, de surveillance de la qualité de l’air et d’intervention rapide.
La Division de la prévention des incendies et des enquêtes est responsable de l’application des règlements. Elle effectue des inspections et délivre des permis pour une variété de structures, d’installations et de rassemblements afin de s’assurer qu’ils sont conformes aux codes en vigueur.
Règlement numéro LG-10 : Règlement sur les frais de protection contre les incendies
COMMENT PAYER LES FRAIS
Les paiements doivent être accompagnés d’une copie de l’avis. Plus précisément, le numéro d’avis dans le coin supérieur droit; et nom et adresse complets. Les frais peuvent être payés en personne, par la poste ou par téléphone.
Centre de service à la clientèle
15, Market Square, Niveau principal
C.P. 1971
Saint John, (Nouveau-Brunswick), E2L 4L1
506-658-4455
PAIEMENT RÉDUIT
Si le paiement est effectué dans les 45 jours suivant l’émission, un taux forfaitaire de 500 $ s’applique.
Découvrez l’énergie urbaine. Et ressourcez-vous à l’extérieur.
Toutes les escapades n’offrent pas tout ce dont vous pourriez rêver. Mais lorsque vous visitez Saint John, vous pouvez vivre toutes ces expériences qui rendent les vacances mémorables et enrichissantes.
Saint John est une ville historique et d’une beauté époustouflante. Explorez le passé, avec toutes les commodités modernes. En parcourant les rues étroites et soigneusement préservées de notre ville, vous découvrirez de charmantes boutiques, des bistros créatifs, des cafés et bars à cocktails douillets, des pubs accueillants et des galeries locales. Depuis votre hôtel ou votre B&B, vous n’êtes probablement qu’à quelques pas du célèbre marché historique de la ville de Saint John, du charmant Market Square, du superbe Imperial Theatre et de la Trinity Royal Heritage Conservation Area. Il s’agit d’une aventure urbaine des plus cosmopolites.
Bien sûr, vous serez aussi en admiration devant nos merveilles naturelles. Saint John est la seule ville de la puissante baie de Fundy, dont les marées sont les plus hautes au monde. Là où la rivière Saint-Jean rejoint la baie, on peut se faire une idée de cette puissance — aux Reversing Falls, les marées de la baie de Fundy forcent en fait l’eau à l’embouchure de la rivière à inverser son débit. Explorez les sentiers du parc Rockwood, le bord de mer du parc naturel Irving et les charmants parcs urbains qui parsèment le paysage de la ville.
Et la meilleure partie? Saint John n’est pas loin. Il est facile de s’y rendre de n’importe où dans les Maritimes, et il y a un court vol à partir de Montréal, de Toronto et de Boston. Il est facile de venir nous voir. Et les vacances, ça devrait être facile, n’est-ce pas?
La Ville de Saint John est une organisation autonome en vertu des lois de la province du Nouveau-Brunswick. Cela signifie qu’elle a l’autorité et la responsabilité de gouverner au nom des habitants de la ville, par le biais de lois, de règlements, de services et d’impôts. Dans un langage plus juridique, Saint John est, comme toutes les villes canadiennes, une « organisation municipale ». En tant qu’organisation municipale, Saint John est composée de divers services qui fournissent ce qui est nécessaire au fonctionnement d’une ville.
Les restrictions provinciales relatives à la COVID-19 seront levées le 14 mars
Les masques sont obligatoires et doivent être portés dans toutes les installations de la Ville.
La preuve de la vaccination et une pièce d’identité délivrée par le gouvernement ne sont pas nécessaires pour entrer dans les installations de la Ville.
Toutes les réunions du Conseil municipal et des comités continueront d’être tenues virtuellement jusqu’à nouvel ordre.
Restez au fait et apprenez comment nous pouvons travailler ensemble pour protéger nos communautés et prévenir la propagation de la COVID-19.
La Ville de Saint John encourage les résidents à protéger leur santé et à prévenir la propagation de la COVID-19 dans notre communauté en se faisant vacciner. Pour prendre rendez-vous pour la vaccination et pour obtenir de l’information sur les cliniques sans rendez-vous, visitez Vaccination contre la COVID-19 (gnb.ca).
Pour obtenir de l’information sur les exigences mises à jour de la Santé publique en matière de COVID-19 au Nouveau-Brunswick, visitez Vivre avec la COVID-19 (gnb.ca).
Veuillez continuer de suivre les sites Web du gouvernement du Nouveau-Brunswick et du gouvernement du Canada pour obtenir les dernières mises à jour et les dernières informations.
Accès aux installations municipales
Centre de service à la clientèle |
ouvert du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30 (506) 658-4455 service@saintjohn.ca Masques obligatoires |
Réunions du conseil et des commités | Visitez ici. |
Services municipaux Saint John Water Centre de service à la clientèle 15 Market Square niveau 1, Hôtel de Ville |
ouvert du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30 (506) 658-4455 service@saintjohn.ca Masques obligatoires |
Guichet unique pour l’aménagement Centre de service à la clientèle 15 Market Square niveau 1, Hôtel de Ville |
ouvert du lundi au vendredi |
Saint John City Market | ouvert du lundi au vendredi de 7 h 30 à 18 h 00 ouvert les samedis de 7 h 30 à 17 h 00 Les places assises publiques dans le solarium du Marché ouvert Masques obligatoires |
Stationnement Saint John Centre de service à la clientèle 15 Market Square niveau 1, Hôtel de Ville |
ouvert du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30 (506) 658-4455 Masques obligatoires |
Arénas |
Tous les arénas de la Ville de Saint John fonctionneront selon les heures normales d’ouverture. Masques obligatoires |
Centres communautaires | Masques obligatoires Distanciation physique requise |
Autres installations et commodités
Transports en commun (Saint John Transit) |
routes et horaires Pleine capacité Masques obligatoires |
Canada Games Aquatic Centre | Visitez Facebook : Aquatic Centre Facebook page, le site web
ou composez le 658-4715. |
Bien que les services municipaux soient financés en majorité par les impôts fonciers, une petite part des revenus de la Ville provient des services payants comme le stationnement, les permis, les immatriculations et l’eau.
Pour obtenir ces services, les tarifs et frais actuels on peut s’attendre à payer figurent ci-dessous.
La ville de Saint John doit produire un budget annuel afin de fixer les taux d'imposition foncière et les taxes d'eau. Les budgets annuels doivent être équilibrés et ne doivent contenir aucune prévision de déficit. La ville de Saint John dispose d'un budget de fonctionnement général, d'un budget de fonctionnement du fonds des services publics et de budgets d'investissement du fonds général et du fonds des services publics. Le budget de fonctionnement finance les services municipaux tels que l'entretien des routes, les parcs, les services d'urgence (police et pompiers), le ramassage des ordures, et bien d'autres services.
Le budget des services d’eau de Saint John est fondé sur un système d'utilisateur-payeur. Les contribuables sont facturés sur la base du coût de la fourniture de services par le service public à chaque catégorie de contribuables. Les services d’eau de Saint John comptent actuellement deux catégories de clients, à savoir les clients de l'eau potable qui reçoivent de l'eau potable traitée en même temps que les services d'égouts, et les clients industriels qui reçoivent uniquement de l'eau brute.
Le budget d'investissement du fonds de la ville et des services publics sert à maintenir et à réhabiliter les infrastructures existantes, ainsi qu'à investir dans de nouveaux développements qui profiteront aux résidents et aux entreprises pour les années à venir et contribueront à l'économie et à la qualité de vie de Saint John.
Nos bâtiments historiques sont souvent des structures magnifiquement construites ayant une valeur artistique et esthétique intrinsèque. Ils font de Saint John un endroit plus intéressant, plus dynamique et où il fait bon vivre. Mais ils sont plus que cela : nos biens patrimoniaux sont aussi des rappels de notre passé, et des vaisseaux pour la culture de notre ville. Les membres de la communauté ont travaillé dur pour faire en sorte que beaucoup de nos bâtiments historiques, y compris la collection de bâtiments victoriens en brique et en pierre la plus grande et la plus homogène du Canada atlantique, restent intacts pendant des décennies. Grâce à leurs efforts, les générations futures verront notre riche patrimoine bâti, représenté dans l’architecture de la ville.
La conservation du patrimoine permet d’identifier, de protéger et de promouvoir les éléments du patrimoine bâti qui sont importants pour la culture et l’histoire de Saint John. Le Service de conservation du patrimoine travaille avec les résidents des zones de conservation du patrimoine pour :
- Fournir un processus de désignation des zones de conservation du patrimoine dans le cadre du règlement sur les zones de conservation du patrimoine.
- Réglementer tout travail ou changement apporté à l’extérieur de bâtiments se trouvant dans les zones de conservation du patrimoine.
- Fournir des directives, dans le cadre du règlement sur les zones de conservation du patrimoine, sur les constructions existantes et les nouvelles constructions proposées.
- Fournir des incitations telles que des subventions pour encourager et aider à la réhabilitation et au développement des bâtiments patrimoniaux.
- Fournir des renseignements pour sensibiliser les gens aux avantages sociaux et économiques liés à la conservation du patrimoine à Saint John.
Ce que vous devez savoir avant de commencer des travaux
Si vous vivez dans une zone de conservation du patrimoine, tous les travaux extérieurs que vous effectuez sont soumis au règlement sur les zones de conservation du patrimoine.
Les conditions individuelles propres à chaque demande seront décrites dans un permis pour biens patrimoniaux une fois qu’il aura été approuvé. Selon la nature des travaux, l’approbation sera accordée par le responsable de la conservation du patrimoine ou le Conseil pour la sauvegarde du patrimoine bâti. Les travaux doivent être effectués conformément au permis pour biens patrimoniaux et (si nécessaire) au permis de construire délivré par la ville.
Posséder et prendre soin d’un bien patrimonial est à la fois gratifiant et stimulant. Il est important de savoir que la ville de Saint John dispose de ressources pour vous guider dans tous les travaux extérieurs que vous devez effectuer sur votre bien patrimonial dans une zone de conservation du patrimoine.
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Renseignements sur le règlement |
Le règlement est en place pour orienter le développement au sein de ces zones de conservation du patrimoine afin que la conservation extérieure des bâtiments existants et la construction de nouveaux bâtiments (sur terrains intercalaires) soient réalisées de manière à préserver le caractère de l’architecture dans ces zones. |
Permis pour biens patrimoniaux |
Avant de modifier l’extérieur d’un bâtiment situé dans une zone de conservation du patrimoine, les propriétaires doivent recevoir un permis pour biens patrimoniaux. |
Plans de conservation |
Un plan de conservation est un document préparé pour un bien par un architecte ou un ingénieur qui décrit l’état actuel du bien et recommande les travaux, les priorités et/ou les délais appropriés pour assurer la conservation de votre bâtiment historique. |
Lignes directrices pratiques en matière de conservation (DPC) |
Les lignes directrices pratiques en matière de conservation fournissent des renseignements historiques, une orientation en matière de conception et des conseils techniques sur une variété de sujets et de caractéristiques de construction couramment rencontrés dans nos zones de conservation du patrimoine.
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Dans un passé lointain, des constructeurs et des artisans ont façonné notre patrimoine bâti. Des membres de la communauté d’hier et d’aujourd’hui ont veillé à ce que beaucoup de ces bâtiments perdurent. Ces personnes avant-gardistes ont reconnu la valeur potentielle des bâtiments patrimoniaux pour l’avenir de la ville et leur travail est maintenant évident dans les rues de la ville.
Le premier comité en matière de patrimoine du conseil communal, le Comité de sauvegarde du patrimoine, a été formé en janvier 1980, et la première zone de conservation du patrimoine de la ville, Trinity Royal, a été créée en 1982. Aujourd’hui, le Conseil d’aménagement du patrimoine du conseil communal, un conseil composé de citoyens, et l’agent du patrimoine supervisent les services.
Le Conseil d’aménagement du patrimoine est un élément essentiel de l’engagement de la ville à protéger et à entretenir le patrimoine bâti de la ville. Les principales responsabilités de ce conseil sont d’examiner les demandes de modifications majeures aux bâtiments existants, de nouvelles constructions et de démolition dans les zones de conservation du patrimoine de la ville, et de fournir des recommandations au conseil communal sur les modifications aux règlements en matière de patrimoine. Le conseil reconnaît également l’excellence en matière de conservation des bâtiments grâce à un programme de prix annuel. Le Conseil d’aménagement du patrimoine se réunit le premier mercredi du mois.
Pour consulter l’ordre du jour des prochaines réunions, examiner les procès-verbaux des réunions passées et vous renseigner sur la possibilité de devenir membre de ce conseil, veuillez cliquer sur le lien ajouter lien approprié.
Relevant du Conseil d’aménagement du patrimoine, l’agent du patrimoine de la ville agit à titre d’intermédiaire entre les propriétaires de biens, le conseil et les autres services de la ville, principalement ceux de l’inspection des bâtiments et de la planification. L’agent du patrimoine peut également approuver les demandes portant sur l’entretien régulier des bâtiments situés dans les zones de conservation du patrimoine.
La Ville de Saint John est fière de soutenir chaque année des organismes, des entreprises et des propriétaires locaux grâce à son programme de subventions municipales. Ce programme soutient la ville de Saint John dans sa quête permanente d’être une communauté de choix et de promouvoir la santé économique des résidents et des visiteurs. Ces subventions visent à renforcer notre ville et ses habitants en soutenant les services communautaires, les loisirs, le bien-être, la culture, les arts, les événements, l’environnement, le patrimoine et l’embellissement.
Les candidats doivent lire les critères d’admissibilité et les directives avant de demander une subvention municipale. Les candidatures sont généralement ouvertes après l’approbation du budget général annuel de fonctionnement par le Conseil municipal de Saint John, à la fin de l’automne.
Subventions offertes aux organismes à but non lucratif
Subvention communautaire
Ce programme soutient les communautés saines, actives et inclusives grâce à la mise en place d’activités sociales, culturelles et récréatives. Des subventions sont disponibles pour le soutien organisationnel, les projets communautaires et les événements spéciaux. Posez votre candidature maintenant.
Subvention pour les arts communautaires
Ce programme permet d’offrir un soutien de projet aux organismes ou aux groupes à but non lucratif qui souhaitent offrir des activités artistiques de qualité dans toute discipline des arts créatifs dans la ville de Saint John. Posez votre candidature maintenant.
Subvention pour les terrains d’utilité publique
La Ville offre une aide financière aux groupes communautaires de la municipalité de Saint John qui projettent d’utiliser un terrain public à des fins récréatives et pour servir les citoyens.
Subventions offertes aux particuliers, aux propriétaires et aux entreprises
Subvention pour l’embellissement
Le programme de subvention pour l’embellissement urbain permet aux propriétaires d’investir dans l’entretien et la réparation de la façade de leur résidence, y compris l’aménagement de leur cour avant, afin de contribuer à l’embellissement des rues et quartiers de la péninsule centrale. Les propriétés admissibles doivent être situées en dehors du quartier historique. Les investissements admissibles comprennent : le revêtement, la peinture, l’entrée, les détails architecturaux, les fenêtres et l’aménagement paysager. Posez votre candidature maintenant.
Subvention pour la conservation du patrimoine
La subvention pour la conservation du patrimoine est un programme incitatif conçu pour encourager les propriétaires à conserver les matériaux et les détails traditionnels d’éléments caractéristiques. Posez votre candidature maintenant.
Notre équipe du contenu travaille à la mise à jour de cette information. Je vous remercie de votre intérêt et de votre patience.
Le Conseil d’aménagement du patrimoine et le conseil communal présentent les prix du patrimoine suivants aux propriétaires et aux personnes de métier qui ont apporté d’importantes contributions à la conservation des bâtiments patrimoniaux de notre ville.
Pour beaucoup d’entre nous, nos chiens font partie de la famille. Et en tant que membres de la famille, il est important que nos chiens soient en santé et bien soignés. Il est également important que les propriétaires de chiens soient des citoyens respectueux qui veillent à ce que leur chien ne dérange pas les autres membres de la collectivité. L’arrêté concernant le contrôle des chiens à Saint John dicte la façon dont les chiens de notre ville sont traités par rapport aux autres résidents.
L’arrêté concernant le contrôle des chiens à Saint John est appliqué par la SPCA Animal Rescue de Saint John. Appelez la SPCA Animal Rescue pour déposer une plainte ou signaler une morsure de chien. Vous pouvez aussi appeler la police en cas de morsure de chien.
L’arrêté concernant le contrôle des chiens à Saint John exige que les propriétaires de chiens :
- possèdent un un permis pour leur chien. Vous pouvez acheter un permis à la SPCA Animal Rescue, à l’hôtel de ville et à divers autres points de vente, comme les hôpitaux vétérinaires et les animaleries, pour un montant de 25 $ (chiens non stérilisés) ou de 10 $ (chiens stérilisés). Pour obtenir un permis, vous devez fournir les coordonnées, les détails concernant le chien et une preuve de vaccination contre la maladie de Carré et la rage;
- ramassent les excréments de leur chien sur une propriété autre que celle où ils vivent;
- contrôlent les aboiements qui pourraient déranger le voisinage;
- s’assurent que leur chien est toujours en laisse lorsqu’ils s’absentent de leur propriété;
- s’assurent que le chien ne mord pas ou ne tente pas de mordre une personne.
Incitatifs au développement urbain
La Ville de Saint John offre des incitatifs financiers pour entreprendre des projets d’aménagement dans Central Peninsula. Le secteur Central Peninsula comprend Uptown, South End et Waterloo Village.
Trois possibilités de financement peuvent vous aider dans votre projet de développement urbain :
- Subvention pour la densité résidentielle : Fournit un financement de base sur cinq ans.
- Subvention pour les défis en matière de construction : Offre une aide immédiate à l’achèvement du projet pour relever les défis uniques du développement dans Central Peninsula, soit 25 % des défis en matière de construction, jusqu’à concurrence de 50 000 $, ou 5 % du total des coûts de construction.
- Subvention de permis de construction : Subvention pour les ensembles de logements non commerciaux équivalant à 80 % du coût des droits de permis de construction pour le projet, jusqu’à concurrence de 10 000 $.
Depuis le lancement de ce programme, plusieurs projets ont permis d’ajouter des unités résidentielles à des immeubles vacants, à des étages supérieurs et à des terrains intercalaires. De plus, les propriétaires apportent des améliorations à leurs façades et à leurs cours avant.
Programme de subventions pour l’embellissement
La Ville de Saint John offre aux résidents et aux propriétaires des incitatifs d’embellissement urbain pour garder leurs bâtiments attrayants dans le secteur North End. La subvention représente 35 % du coût d’amélioration des façades et des cours extérieures, jusqu’à concurrence de 4 000 $, ou 6 000 $ pour les terrains de coin.
Les communautés où il fait bon vivre, travailler, apprendre et jouer sont des communautés qui ont été bien planifiées. L’urbanisme joue donc un rôle important dans l’amélioration de la qualité de vie des citoyens.
Le Service d’urbanisme est responsable de l’élaboration de plans statutaires, de politiques et d’études qui guident la croissance et le développement de Saint John. Le Service d’urbanisme est également chargé de traiter les demandes de modification du plan municipal, de changements de zonage, de modifications en vertu de l’article 59 et les demandes de permis (agent de développement) pour les développements et les dérogations.
La contribution du public est essentielle pour aider la Ville à formuler des recommandations qui reflètent les objectifs à long terme de la communauté, c’est pourquoi le Comité consultatif de l’urbanisme (CCU) et le Conseil municipal organisent des consultations publiques au cours desquelles les citoyens peuvent faire part de leur opinion aux décideurs.
Le Service du développement des infrastructures représente l’ingénieur en chef de la ville et gère les exigences municipales en matière d’infrastructures et de services pour le développement durable, et approuve les dessins techniques, les plans d’entretien municipaux, les systèmes de drainage et les installations de services publics.
Responsabilités du Service de développement des infrastructures :
- Prestation de conseils en ce qui concerne les normes d’ingénierie applicables pour obtenir des infrastructures municipales fiables, efficaces et durables.
- Approbation de l’aspect « génie urbain » en ce qui concerne les permis de construction, les permis d’installation de réseaux d’approvisionnement en eau et d’égouts, les permis d’occupation du domaine public et les permis d’excavation.
- Examen technique des demandes de développement prévoyant des modifications du plan municipal, des modifications du règlement de zonage, des conditions prévues à l’article 39, des subdivisions et des divers permis d’utilisation.
- Approbation de nouvelles installations de services publics dans la ville de Saint John.
- Les services publics localisent les infrastructures municipales en fonction de la recommandation « Appelez avant de creuser ».
- Inspection des projets d’aménagement et d’entretien.
- Élaboration de politiques et de recommandations et administration en ce qui concerne les infrastructures municipales.
- Liaison avec d’autres niveaux de gouvernement, des entreprises de services publics et d’autres entités en ce qui concerne les infrastructures et l’ingénierie.
Avant d’entreprendre des travaux
- Des permis et approbations sont nécessaires pour tous les travaux effectués dans les limites de la ville.
- Les infrastructures doivent être localisées avant une excavation.
- L’inspection des services municipaux est nécessaire avant le remblayage.
- Tous les travaux effectués dans la ville doivent être conformes aux spécifications générales de la ville et/ou aux autorités réglementaires approuvées.
- Il est interdit de diriger les eaux pluviales vers les terres adjacentes.
- Pour plus de renseignements, voir le règlement sur l’excavation.
Le guichet unique pour l’aménagement, qui regroupe les services d’urbanisme, d’inspection des bâtiments, de développement des infrastructures et de conservation du patrimoine, répond à tous vos besoins en matière de développement urbain. Il examine les demandes qui lui sont soumises et collabore avec les grands promoteurs et les propriétaires afin d’assurer la réussite des projets de développement et la prospérité de notre ville.
Le Service d’urbanisme est responsable de l’élaboration des documents de politique et de la mise en œuvre de règlements pour guider et réglementer le développement de manière intelligente et durable.
Le Service d’inspection des bâtiments collabore avec les promoteurs et les consultants pour s’assurer que les bâtiments sont conformes au Code national du bâtiment du Canada, de façon à garantir qu’ils sont sûrs et confortables pour des années à venir.
Le Service de développement des infrastructures approuve les dessins techniques, les plans d’entretien municipaux, les systèmes de drainage et les installations de services publics afin de protéger les infrastructures de la ville et de s’assurer que les citoyens ne sont pas affectés par les nouveaux développements.
Le Service de conservation du patrimoine identifie, protège et promeut ce qui est important pour la culture et l’histoire de Saint John. La Ville de Saint John est fière de ses 225 ans de riche patrimoine représenté par notre peuple et notre architecture.
La sécurité de la circulation des personnes, des véhicules et des marchandises est essentielle au fonctionnement quotidien d’une ville, en toutes saisons. Le plan de gestion hivernale de Saint John permet de s’assurer de la sûreté et de l’accessibilité des rues et trottoirs désignés tout l’hiver.
Les rues de la ville sont déblayées et déglacées (au moyen de sel ou de sable) par ordre de priorité.
Priorité 1 : Artères, bretelles d’autoroute, voies de services d’urgence
Priorité 2 : Parcours d’autobus principaux, écoles, centres communautaires, quartiers d’affaires
Priorité 3 : Routes collectrices, parcours d’autobus secondaires, parcs industriels
Priorité 4 : Rues locales ou de lotissement
Priorités 1 et 2 : Notre objectif est de rendre les voies de circulation praticables dans les 8 heures après une tempête de neige et de pouvoir circuler sur l’asphalte en appliquant un agent antigivrage dans les 48 heures après une tempête.
Priorités 3 et 4 : Notre objectif est de rendre les voies de circulation praticables dans les 12 heures après une tempête de neige et de pouvoir circuler sur l’asphalte en appliquant un agent antigivrage dans les 72 à 96 heures après une tempête.
Vous pouvez nous aider! Il y a environ 8 300 puisards sur le territoire de la Ville, et il est important qu’aucun débris comme les feuilles, la glace et la neige ne les bouche. Si les habitants dégagent les zones autour des puisards (et des bornes d’incendie) à proximité de leur propriété, cela contribuera à améliorer le drainage de la fonte des neiges.
Interdictions de stationnement
Pendant l’hiver, une interdiction de stationnement peut être décrétée chaque fois qu’une opération de déneigement ou de déglaçage sûre et efficace est nécessaire. Pendant une interdiction de stationnement, aucun véhicule ne doit se trouver sur la voie publique entre 24 h et 7 h (Nord, Est et Ouest) ou entre 23 h et 7 h (Péninsule Centre-Sud). Tout véhicule entravant les opérations de déneigement fera l’objet d’une contravention ou sera remorqué aux frais du propriétaire. Les automobilistes doivent prendre leurs dispositions pour se stationner hors rue. Renseignements supplémentaires
Un parc ou un sentier bien conçu et bien entretenu est un moyen sûr, amusant et sain pour les résidents de sortir et d’être actifs. La Ville de Saint John exploite et entretient 2 200 acres de parcs naturels, 56 km de sentiers d’usage général et de nature sauvage, et 30 acres de parcs communautaires dont les citoyens et les visiteurs peuvent profiter, qu’il s’agisse de grands espaces verts, de lieux de rassemblement urbains confortables ou de parcs sauvages et forestiers qui célèbrent la nature de notre coin du monde.
Le champ Field est un grand espace vert situé à l’extrémité sud-est de Saint John, appelé le village de Waterloo. Ancien terrain de balle, ce parc a été réaménagé en 2015 grâce à une subvention du programme ÉcoConnexions de CN. Il comprend maintenant un terrain de soccer aux dimensions adaptées pour les jeunes, un parc à chiens et une aire gazonnée meublée de chaises. Il est traversé par une allée piétonne aux bordures de pierres en granit récupérées dans les quartiers chics de la ville.
Il porte le nom de terrain Chown en l’honneur de Harold Chown, ancien directeur des loisirs de la Ville de Saint John.
Situé du côté ouest de Saint John, le parc Dominion est une destination de loisirs populaire tout au long de l’année. En été, le bout de plage est le moyen parfait d’avoir accès à la belle rivière Saint-Jean pour les nageurs et les plaisanciers. Ce parc comprend une aire de jeux, des filets de basket-ball, des aires de pique-nique et de barbecue, ainsi que des toilettes et des vestiaires. Les usagers du parc peuvent aussi profiter de sentiers de randonnée, d’escalade, de kayak et d’un parc d’hébertisme aérien à la cime des arbres. On révise actuellement le plan directeur pour ce parc. C’est aussi un endroit populaire pour la pêche sur glace pendant l’hiver.
Des sauveteurs sont présents pendant l’été.