Skip to main content
Image
The iconic bandstand at Kings Square

Conservation du patrimoine

Nos bâtiments historiques sont souvent des structures magnifiquement construites ayant une valeur artistique et esthétique intrinsèque. Ils font de Saint John un endroit plus intéressant, plus dynamique et où il fait bon vivre. Mais ils sont plus que cela : nos biens patrimoniaux sont aussi des rappels de notre passé, et des vaisseaux pour la culture de notre ville. Les membres de la communauté ont travaillé dur pour faire en sorte que beaucoup de nos bâtiments historiques, y compris la collection de bâtiments victoriens en brique et en pierre la plus grande et la plus homogène du Canada atlantique, restent intacts pendant des décennies. Grâce à leurs efforts, les générations futures verront notre riche patrimoine bâti, représenté dans l’architecture de la ville. 

La conservation du patrimoine permet d’identifier, de protéger et de promouvoir les éléments du patrimoine bâti qui sont importants pour la culture et l’histoire de Saint John.  Le Service de conservation du patrimoine travaille avec les résidents des zones de conservation du patrimoine pour :

  • Fournir un processus de désignation des zones de conservation du patrimoine dans le cadre du règlement sur les zones de conservation du patrimoine.
  • Réglementer tout travail ou changement apporté à l’extérieur de bâtiments se trouvant dans les zones de conservation du patrimoine.
  • Fournir des directives, dans le cadre du règlement sur les zones de conservation du patrimoine, sur les constructions existantes et les nouvelles constructions proposées.
  • Fournir des incitations telles que des subventions pour encourager et aider à la réhabilitation et au développement des bâtiments patrimoniaux.
  • Fournir des renseignements pour sensibiliser les gens aux avantages sociaux et économiques liés à la conservation du patrimoine à Saint John.

Ce que vous devez savoir avant de commencer des travaux

Si vous vivez dans une zone de conservation du patrimoine, tous les travaux extérieurs que vous effectuez sont soumis au règlement sur les zones de conservation du patrimoine.

Les conditions individuelles propres à chaque demande seront décrites dans un permis pour biens patrimoniaux une fois qu’il aura été approuvé. Selon la nature des travaux, l’approbation sera accordée par le responsable de la conservation du patrimoine ou le Conseil pour la sauvegarde du patrimoine bâti. Les travaux doivent être effectués conformément au permis pour biens patrimoniaux et (si nécessaire) au permis de construire délivré par la ville.

Posséder et prendre soin d’un bien patrimonial est à la fois gratifiant et stimulant. Il est important de savoir que la ville de Saint John dispose de ressources pour vous guider dans tous les travaux extérieurs que vous devez effectuer sur votre bien patrimonial dans une zone de conservation du patrimoine.

 

Renseignements sur le règlement

Le règlement est en place pour orienter le développement au sein de ces zones de conservation du patrimoine afin que la conservation extérieure des bâtiments existants et la construction de nouveaux bâtiments (sur terrains intercalaires) soient réalisées de manière à préserver le caractère de l’architecture dans ces zones.

Permis pour biens patrimoniaux 

Avant de modifier l’extérieur d’un bâtiment situé dans une zone de conservation du patrimoine, les propriétaires doivent recevoir un permis pour biens patrimoniaux.

Plans de conservation

Un plan de conservation est un document préparé pour un bien par un architecte ou un ingénieur qui décrit l’état actuel du bien et recommande les travaux, les priorités et/ou les délais appropriés pour assurer la conservation de votre bâtiment historique.

Lignes directrices pratiques en matière de conservation (DPC)

Les lignes directrices pratiques en matière de conservation fournissent des renseignements historiques, une orientation en matière de conception et des conseils techniques sur une variété de sujets et de caractéristiques de construction couramment rencontrés dans nos zones de conservation du patrimoine.